Connaissez vous votre type de cheveux ?

type cheveux

On peut distinguer 3 grandes catégories type de cheveux :

• les cheveux secs :

les cheveux secs sont électriques, ils ne produisent pas assez de sébum et ils se dessèchent parfois si on les rince avec un shampoing trop détergent ou en utilisant un sèche-cheveux trop chaud.

• Les cheveux gras :

les cheveux gras se caractérisent par une sécrétion excessive de sébum, cela est dû au stress ou au déséquilibre hormonal, c’est pour cela qu’ils sont lourds et collants.

• Les cheveux à pellicule :

les pellicules sont le plus grand ennemi des cheveux, ils sont dus à la desquamation des cellules de l’épiderme du cuir chevelu, il existe 3 types de pellicules : les pellicules sèches qui démangent, les pellicules grasses accompagnées de séborrhée et les pellicules jaunes.

Quel shampoing utilisé selon le type de cheveux ?

• Pour les cheveux secs : utilisez un shampoing au jaune d’œuf, de maïs ou à l’huile de vison, d’avocats ou de germe de blé.

• Pour les cheveux gras : utilisez un shampoing à base de soufre ou bien de l’huile de citron, de cades, d’extrait de Capucine ou d’ortie blanche.

• Pour les cheveux à pellicule : utilisez un shampoing à base de soufre, de goudron ou de l’huile de cade.

Chaque produit possède sa propre consistance et pour chaque type de cheveux une quantité.

Les types cheveux fourchus :

Si vos cheveux sont fourchus ou cassants, ça pourrait être dû à une mauvaise alimentation ou à un traitement mal utilisé, il faut donc équilibrer votre  nutrition.

Les types de cheveux ternes :

Les cheveux ternes  se caractérisent par leur cuticule abîmée, si vous ne rincez pas vos cheveux régulièrement ou si vous n’utilisez pas un shampoing, vous risquez de tomber dans ce problème. Vous devez donc définir le type de vos cheveux et choisir le bon shampoing pour avoir de beaux cheveux. Il faut également utiliser la quantité du shampoing nécessaire et ne pas dépasser celle indiquée dans le mode d’emploi, car chaque produit possède sa propre consistance et pour chaque type de cheveux une quantité précise.

N’oubliez pas de mélanger dans un bol de plastique le shampoing avec un peu d’eau tiède,  et avant d’appliquer la solution sur votre chevelure, il faut d’abord mouiller les cheveux avec de l’eau tiède car l’eau trop chaude risque d’activer la production de sébum ce qui rendra vos cheveux plus gras.

Sur votre cuir chevelu, appliquez le shampoing déconcentré avec l’eau tiède et massez-le très doucement sans frottements ni grattements.

Rincez les cheveux à l’eau tiède

Pour savoir si vos cheveux sont bien lavés, faites glisser votre pouce et votre index le long d’une mèche de vos cheveux, s’ils crissent c’est bon, sinon, vos cheveux sont mal rincés.

Vous devez appliquer une deuxième couche de shampoing sur vos cheveux avec la même solution que vous avez déjà préparée et rincez bien avec de l’eau tiède puis froide, car cette dernière permettra de resserrer les écailles de vos cheveux. Essayez d’évacuer doucement le maximum d’eau possible avec vos mains avant d’envelopper vos cheveux dans une serviette sèche et laissez-les pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’humidité des cheveux soit absorbée, comme ça ils sécheront plus vite naturellement.

Faites attention : Vos cheveux risque de décoller du crâne si vous les démêlez directement après le lavage, il est donc indispensable avant de les démêler de passer vos doigts sur eux ou de les secouer dans tous les sens pour éviter ce risque.

Si on utilisant cette méthode vos cheveux ne sont pas bien emmêlés, vous pouvez utiliser un peigne avec de grosses dents pour coiffer vos mèches rebelles, commencez le brossage des pointes vers les racines.

Quand se laver les cheveux ?

Vous allez dire que c’est une question banale, tout le monde sait que les cheveux devraient être lavée quand ils sont sales, mais ce qu’il faut savoir que la chaque chevelure demande une période différente pour salir,  les cheveux gras par exemple se salissent plus vite que ceux gras, et quand on ai par exemple à la compagne, nos cheveux deviennent sales plus vite que dans la ville.

Si vos cheveux sont secs, il vous suffit de les laver une fois par semaine, mais s’ils sont gras, il faut les laver tous les 3 ou 4 jours.

Les cheveux gras nécessitent également un traitement antipelliculaire à appliquer une fois par semaine,  mais pour les autres lavages, il suffit d’utiliser un shampoing doux pour les cheveux gras. Remarque : un shampoing pour bébé est un shampoing doux, cependant, il n’est pas recommandé pour les cheveux gras.

Bon à savoir :

Le shampoing en poudre est un très bon produit pour les cheveux gras, en l’utilisant, n’oubliez pas de bien brosser les cheveux, le shampoing sec revitalise vos cheveux et les rend doux et plus brillants, mais il pourrait causer les pellicules, c’est pourquoi il faut bien laver les cheveux même le lendemain, et n’oubliez pas d’appliquer un après shampoing pour les cheveux gras et de rincer bien les cheveux après.

Si vous êtes soucieux d’avoir de beaux cheveux éclatant et en bonne santé, il faut savoir qu’il existe d’autres facteurs  pouvant influencer sur votre apparence tels que le stress quotidien, les régimes alimentaires amincissants, la pollution, les casquettes que vous mettez contre le soleil…

Utilisez un avant shampoing

Les lotions capillaires : Pour stimuler et soigner votre cuir chevelu, nous vous conseillons d’utiliser des lotions capillaires, leurs résultats sont garantis.

Les masques : Pour les cheveux secs et cassants, utilisez un masque à base de germe de blé et de miel, s’ils sont gras, choisissez un masque à base d’argile.

Les ampoules : ce sont des produits nourrissants et tonifiants fabriqués à base des huiles essentielles.

Quel après shampoing ?

Parmi les meilleures recettes grands-mères, l’après shampoing à base de l’eau citronnée ou vinaigrée,  ce sont des traitements naturels à appliquer sur les cheveux comme des après shampoings, ce sont des produits naturels riches en vitamines.

Si vous voulez avoir des cheveux doux, hydratés et bien nourrit, n’oubliez pas de préparer votre après shampoing à base de citron ou de vinaigre de cidre à la maison.

 

Comments

  1. […] faut également que vous choisissiez les bons produits correspondant à votre type de cheveux. Vous pouvez donc éviter les cheveux à pointes cassantes en utilisant des produits hydratant, […]

  2. […] bien coiffer ses cheveux bouclés, utilisez aussi des produits adaptés pour ce type de cheveux afin de sublimer les boucles mais aussi de limiter les frisottis. Vous avez ainsi le choix entre […]

Comments are closed.