Transpirer fait-il maigrir ?

transpirer-fait-il-maigrir

Transpirer fait maigrir ou pas ? Tout d’abord, il est à noter qu’il y a quelques petites nuances entre suer et transpirer. En effet, la transpiration est un système d’autorégulation thermique afin de refroidir le corps quand la température de celui-ci augmente. En revanche, la sueur est plutôt un liquide biologique secrété par les glandes sudoripares lors du phénomène de transpiration.

Pendant la grande chaleur, on peut ainsi transpirer jusqu’à dix litres d’eau par jour. Par contre, au repos, notre corps produit 500 à 600 grammes de sueur invisible chaque jour !

La question qui se pose est transpirer fait il maigrir ?

Pour répondre à cette question, le fait de transpirer ne fait pas maigrir. Certes, vous allez perdre du poids sur le moment, mais ce ne sont que des pertes en eau. Vous allez récupérer cette eau dès que vous aurez bu à nouveau.

Faire du sport fait perdre du poids, et la pratique d’une activité physique fait transpirer. Par contre, associer la transpiration à la perte de poids est une idée erronée. La transpiration n’est autre qu’une perte d’eau.

On pense souvent que transpirer fait maigrir. En effet, si vous vous pesez après avoir beaucoup transpiré, vous constaterez sans doute une perte de poids. Cependant, vous n’avez pas maigri, ce n’est qu’une perte hydrique. Ce qui signifie que votre poids reviendra à la normale après vous être réhydraté.

A retenir

Arrêtez maintenant de penser qu’il y a une relation entre la transpiration et la perte de poids. Si le sport, fait en effet perdre du poids vu que vous perdez de la graisse, la transpiration n’y est pour rien. En pratiquant une activité physique, il est possible de perdre jusqu’à 3 litres de sueur. Ainsi, vous perdrez beaucoup d’eau par la transpiration mais ensuite votre corps à besoin de se réhydrater rapidement, c’est la raison pour laquelle vous avez soif après avoir fait du sport.

Désolé mais vous retrouverez votre quantité normale d’eau en peu de temps. Est ce que transpirer fait maigrir ? Malheureusement non ! Mais ne vous découragez pas, dans certains cas, la transpiration peut en effet faire perdre du poids. En effet, si la séance de sport est assez longue, soit plus de 40 minutes, votre corps va se servir dans des nouvelles réserves de l’organisme contenant les lipides. C’est uniquement dans ce cas-là que votre corps va s’affiner. Ainsi, indirectement, on peut dire que la transpiration est un signe d’amaigrissement.

Par ailleurs, la transpiration est un moyen d’éliminer les toxines présentes dans votre corps. Ce phénomène vous aide à affiner votre silhouette. En effet, le sport permet d’évacuer des calories ainsi que la graisse accumulée dans le corps. La transpiration représente également un signe que le corps et les muscles travaillent au cours d’un effort physique important.

Suer régule la température du corps et le refroidit. Il est essentiel de compenser cette perte d’eau avant, pendant et après une activité physique afin de renouveler les cellules et éviter ainsi les blessures. En perdant de l’eau, nous perdons aussi des minéraux, en particulier du sodium régulant la fonction musculaire. Afin d’éviter des crampes, il est donc nécessaire de boire régulièrement.

Enfin, une transpiration excessive peut causer une déshydratation, une défaillance des organes ou encore un dysfonctionnement cardiaque. La transpiration ne permet pas une perte de poids durable nécessitant de brûler de la graisse et non de perdre de l’eau. En effet, il faut brûler plus de calories qu’on en consomme si on veut perdre du poids.

Suer fait il maigrir ? C’est une question qui ne doit plus être posée car aujourd’hui, vous avez la réponse.

Faites des exercices physiques régulièrement, ayez un régime alimentaire équilibré et buvez régulièrement de l’eau si vous souhaitez affiner votre silhouette.