Quel traitement des rides existent ils ?

traitement des rides

Pour effacer les rides et procéder à diverses techniques médicales de rajeunissement ainsi qu’à des traitements des rides, être en bonne santé générale est essentiel. Par contre, elles sont déconseillées aux femmes enceintes ou qui allaitent.

En face de la médecine esthétique, les Françaises seraient plutôt prudente selon un sondage fait auprès d’un échantillon représentatif. 40% des femmes pensent que la médecine esthétique permet de corriger les défauts physiques ; En revanche, pour les 13% demandées, elle permet de garder la jeunesse. Malheureusement, au sein de la médecine esthétique, on y rencontre des charlatans. C’est la raison pour laquelle la prudence s’est étendue au corps médical.

Traitement des rides par peeling ou exfoliation

En 1882, un dermatologue allemand a découvert le peeling. Il se rendit compte qu’en utilisant certaines substances chimiques, un mince pédicule de la couche cornée de l’épiderme se détachait sans que la cellule se détruit. Mais en 1960, son produit fut reconnu médicalement dangereux.

Le peeling ou «en pelant » en français est un traitement pour ride chimique entraînant une brûlure superficielle permettant d’exfolier ou d’enlever la couche superficielle de la peau. Ceci dans le but de faire apparaître un épiderme plus lisse. Ces propriétés sont composées de plusieurs substances, toutefois, il est nécessaire de faire un test préalable avant l’application sur toutes les composantes sans exception.

Au bout de six jours, on peut avoir un résultat, cependant l’utilisation du peeling est à éviter en cas de réaction de sensibilisation.

Dans cette technique, les produits utilisés ont un effet corrosif non dépourvu de certains risques. Afin d’obtenir une efficacité optimum, de nombreux critères sont à prendre en compte comme le dosage utilisé, le temps de pose, la nature de la peau ou encore l’absence de contre-indication.

Le peeling est très efficace pour enlever les rides du contour des lèvres ainsi que les traces laissées par l’acné.

Si vous n’avez pas les moyens ou tout simplement l’envie de passer ces techniques relativement coûteuses, je vous conseille ces excellentes crèmes anti rides :

Effacer les rides avec la technique du peeling

La technique du peeling est très simple. De plus, ce traitement rides ne  nécessite aucune anesthésie, ni hospitalisation. Toutefois, il est conseillé de consulter  avant de faire cette pratique. Pour le peeling, le médecin applique une patte sur les zones à traiter à l’aide d’une spatule. La pâte est ensuite retirée après ce temps d’application. On a une sensation de brûlure, identique à un grand coup de soleil, durant quelques heures.

En général, il arrive que des sensations de vertige se font sentir après quelques minutes de l’intervention. La patiente reste allonger pendant au moins une trentaine de minutes. Des médicaments appropriés lui sont également prescrits.

Une rougeur peut apparaître sur la peau pendant un ou deux jours, mais il est possible de mettre en place un pansement qu’on peut ensuite retirer au bout d’une journée et demi, voire deux jours. La peau tombera d’elle-même et part en lambeaux. C’est assez impressionnant mais à la fois inesthétique. Il ne faut pas précipiter soi-même la chute des croûtes, notamment au niveau des mâchoires inférieur afin d’éviter les cicatrices ainsi que des rougeurs difficiles à enlever.

Le peeling à la résorcine contre les rides

Le peeling à la résorcine est très utilisé. De plus, il est pratiqué sans anesthésie. Tout d’abord, on l’applique sur le visage en évitant le contour de l’œil. Ensuite, des croûtes épaulées vont formées sur la peau pendant environ 10 jours. Comme durant cette période, le visage sera désagréable à regarder, il est conseillé de ne pas aller travailler.  Etant donné que le peeling est considéré comme un traitement préventif des rides et non curatif, il est nécessaire de répéter la technique. Les résultats concernant les rides paraissent modestes selon les statistiques.

Il existe d’autres solutions de peeling, à savoir :

  • le peeling au phénol :

Ce traitement anti ride est plus récent. Il peut être appliqué sur tout le visage ou sur une région que vous souhaitez effacer les rides. En France, on l’applique plutôt par petites touches. En revanche, aux Etats-Unis, il est très courant de l’utilisé sur tout le visage. Le peeling au phénol est considéré comme étant le plus efficace.

  • le peeling à l’acide trichloracétique :

Cette technique est aussi très utilisée. En général, il est nécessaire de procéder à une application à base de vitamine A acide avant de faire ce traitement. Comme pour les autres solutions de peeling, celui à l’acide trichloracétique ne réclame non plus aucune anesthésie.

  • le peeling aux acides de fruits :

Cette dernière solution peut être appliquée sur le visage, le cou et le contour des yeux. C’est la méthode la plus douce que l’on vient de voir. Il représente deux avantages. En effet, il ne provoque ni rougeurs, ni gonflement.

Il est à noter que toutes ces informations sont données à titre indicatif. Il est toujours conseillé de voir un spécialiste afin d’avoir des informations plus approfondies sur le sujet.

Questions fréquentes que vous vous posez au sujet des rides

  • les rides apparaissent à quel âge ?

L’âge varie selon les femmes. Mais en général les premières rides apparaissent à 30 ans. On doit tenir compte évidemment du facteur héréditaire qui est important, de la qualité de la peau et de l’hygiène de vie (alimentation, tabac, soleil). Les peaux sèches sont assurément les plus fragiles d’ou l’importance de prendre soin de sa peau !

  • Est-ce possible que la ménopause accentue les rides ?

Oui, à la ménopause l’imprégnation hormonal diminue et la peau a tendance à se desséché davantage. C’est pourquoi les traitements de substitution à cette période sont recommandés, car il diminue les effets du vieillissement de la peau.

  • Les rides sont-elles accentuées par le soleil ?

On doit, c’est une règle, se protéger le visage et le corps au soleil. Il existe actuellement des crèmes autoprotections, hydratante ayant un effet protecteur évitera les rayons UVB. Pour le visage un écran total est conseillé. Dans ces conditions et par courte période, le soleil n’est plus dangereux.

  • Y a un âge préconisé pour un listing ?

Quel que soit le type de lifting anti ride choisi, il est préférable de faire un lifting pas trop tard et ceci pour plusieurs raisons : un, si vous effectuez un lifting à 45 ans, l’entourage ne se rendra pas compte. Vous pourrez alors toujours prétexter le bienfait de vacances imaginaires. Deuxièmement, un changement trop radical pauvre une influence néfaste sur le plan psychologique, la femme ne se reconnaissant plus.