Teint halé : comment l’obtenir en profitant du soleil ?

teint-halé

Un teint hâlé accentue la beauté d’une personne, c’est également le reflet de sa vitalité et de son bien-être. Les vertus du soleil sont innombrables, mais que faire quand il y trop de soleil ou quand il n’y en a pas assez ? En fait, il est possible d’avoir le teint parfait et de bénéficier des bienfaits du bronzage avec les alternatives offertes par la médecine esthétique et la nutrithérapie sans subir les caprices du soleil.

Belle, bien portant, bonne santé : les trois B du bronzage pour avoir un teint halé !

La vie moderne nous prive du soleil. En effet, la majorité des gens quittent leur maison le matin pour s’enfermer toute la journée dans un autre bâtiment (bureau, école, local d’entreprise, etc.) pour n’y revenir que le soir tombé, difficile avec ce contexte de se retrouver avec une peau halée ! Pourtant, le corps humain a besoin du rayonnement solaire. Tels les effets du printemps sur la nature, l’exposition modérée au soleil apporte plusieurs effets positifs pour le corps humain.

  • Effet esthétique: une peau bronzée est une arme de séduction. Une des choses qu’on remarque en premier chez les mannequins et les belles actrices est leur teint joliment hâlé. La transformation d’une peau pâle en une peau radieuse est obtenue par l’exposition de celle-ci au rayon Ultraviolet (UV) du soleil. C’est une méthode naturelle, gratuit et peut très bien être associée au plaisir des vacances.
  • Effet thérapeutique: l’actinothérapie peut guérir des maladies infectieuses comme la tuberculose. En plus, l’exposition au soleil favorise la formation de la vitamine D dans l’organisme. On sait que la vitamine D3 est le fixateur de calcium (le calcium renforce les os et les dents)  et qu’elle permet de lutter contre le rachitisme.
  • Effet préventif: une légère exposition  au soleil réduit le risque de cancer de la peau.
  • Effet psychologique: un joli teint halé suffit pour rendre une personne radieuse. C’est un sourire garantie au matin devant la glace et partout où on va. Un teint éclatant ne sublime pas seulement son propre visage, il illumine également le regard des autres.

Pour retrouver un joli teint halé, je vous préconise cette sélection :

 

Bronzage et protection de la peau

teint halé

Pour que le bronzage ne se transforme pas en élément altérant pour la peau, il ne faut pas négliger certaines protections. En effet, chaque individu a son propre degré de tolérance au soleil. La sensibilité au soleil peut provoquer des dégâts immédiats tels que le coup de soleil (rougeur de la peau, sensation de brûlure et de douleur) et les lucites (éruption cutanée, sensation de démangeaisons). Le soleil produit également des effets négatifs qui attaquent lentement la peau comme le vieillissement prématuré ou encore le cancer. Cependant, il existe bel et bien des moyens pour avoir un bronzage parfait tout en étant protégé contre les effets nocifs du soleil.

  • Les crèmes solaires: solution adéquate pour bronzer sans coup de soleil. Présenté en spray, en crème ou en lotion solaire, cette photo protection externe s’interpose entre le rayon ultraviolet du soleil et la peau en agissant comme un écran protecteur. Afin d’obtenir une défense optimisée, il faut avant tout connaitre son phototype (type de peau et sa sensibilité face aux rayons UV) et de choisir une lotion en fonction de son indice de protection correspondant au phototype.
  • Les huiles solaires : les huiles solaires ou les huiles de bronzage accélèrent le changement de teint donc réduit le temps d’exposition solaire. Le monoï est le plus populaire d’entre elles. Ce sont des huiles végétales aux parfums exaltant et au grand pouvoir hydratant. À la différence du crème de bronzage, les huiles solaires ne protègent pas du soleil mais permettent d’obtenir un effet bronzé en un minimum de temps et ralentissent parfois le vieillissement de la peau. Celles aux extraits de carotte offrent la possibilité d’obtenir son bronzage en l’appliquant seulement sur le visage.
  • Les compléments alimentaires de bronzage : produits aux extraits naturels qui renforcent les apports de l’alimentation. Le complément alimentaire bronzage se distingue par son effet long duré. On peut le consommer toute l’année pour stimuler et conserver son bronzage. Ces produits sont très en vogue actuellement et ont obtenu des avis favorables des diététiciens.

Pensez à vous protéger du soleil car ses rayons sont de moins en moins filtrés avec c’est crème de protection soleil :

Bronzer sans soleil, est-ce possible ?

Certaines personnes pensent que la sensibilité au soleil leur empêche d’avoir un beau bronzage. Le manque de temps ou le faible ensoleillement (en hiver par exemple) sont autant d’obstacle pour jouir des rayonnements bénéfiques du soleil. Ce sont des idées totalement fausses car on peut bien avoir une peau hâlée sans faire un bain de soleil.

  • les autobronzants : lait, lingette, poudre, spray, gel, crème, les autobronzants sont des produits cosmétiques qui colorent la peau de façon à obtenir le même teint doré que celui d’une peau bronzé ;
  • la douche auto-bronzante : c’est l’application par pulvérisation de produit autobronzant sur tout le corps. Elle favorise l’uniformisation du teint ; la molécule DHA (Dihydroxyacétone), principe actif contenu dans les autobronzants est inoffensif pour l’organisme ;
  • les cabines à UV : il consiste à s’exposer à dose variable aux rayons UV. Vu que ce sont des rayons UV qui induisent des effets nocifs pour la peau, il convient de bien se renseigner auprès des dermatologues et d’autres spécialistes avant d’opter pour cette solution.