Le surpoids : quels sont les périodes à risque ?

ados en surpoids

Dès l’adolescence, on commence à prendre du poids et long se retrouve vite en surpoids, c’est là qu’il faut vite réagir et analyser les raisons. Certaines présentent des troubles du comportement alimentaire qui, s’ils prennent un caractère chronique, peuvent s’avérer dangereux pour la santé. Ce phénomène est loin d’être marginal. Les adolescents sont complets, souvent excessifs, cette période risque d’alterner avec des épisodes compulsifs. En premier lieu, le traitement repose sur une prise en charge médico-psychologique, car ce comportement entraine un trouble sévère de la personnalité et de l’image corporelle.

Les adolescents et le surpoids

Afin d’avoir une taille fine, les jeunes filles d’aujourd’hui se soucie guère de leur morphologie, et entreprennent des régimes amaigrissants souvent draconien et déséquilibré pour essayer de régler leur problème de surpoids. Cette attitude est néfaste, en particulier à l’âge où l’organisme a besoin d’une forte énergie pour se développer. Selon des enquêtes alimentaires, les apports énergétiques sont, en général, insuffisants pour les garçons comme pour les filles, car celle-ci manque de calcium et de fer.

La seule obsession pour les filles reste leur poids sur la balance, leur santé n’a pas assez d’importance. Or la balance est un outil peu précis, elle ne fait pas état de la perte de la masse musculaire et du squelette. Au cours d’un régime, la masse cellulaire active ne doit jamais diminuer. Il est bon de rappeler qu’il faut prendre un produit laitier à chaque repas et 1g de calcium par jour.

Le risque de surpoids à la ménopause

La ménopause est une préoccupation encore récente. La prise en charge des problèmes liés à la ménopause a été rendu possible grâce à l’augmentation de l’espérance de vie chez la femme. Il faut se rappeler que la durée de vie moyenne des femmes ne dépassait pas 50 ans. En effet, au Moyen âge, elle était de 33 ans, tandis qu’aujourd’hui elle est de plus de 82 ans !

L’âge moyen de la ménopause se situe entre 48 et 56 ans. Caractérisée par l’arrêt des menstruations, la ménopause est une évolution normale. Toutefois, d’autres signes plus ou moins désagréables l’accompagnent ou la précèdent, car la pré-ménopause peut durer jusqu’à 10 ans.

Voici donc ces signes : un sommeil de moindre qualité, une sensation de mal-être, voire de déprime, une sensation de gonflement, une bouffée de chaleur et de sueur froide, le changement de la peau devenant plus sèche ou plus grasse ainsi qu’un changement de la silhouette avec un élargissement de la taille.