Rôle du calcium dans le corps humain !

apport de calcium

Le Calcium est un minéral qui est un élément essentiel pour les os et les dents. Il est aussi nécessaire pour le fonctionnement des systèmes nerveux, du cœur mais aussi de la coagulation du sang.

Les noms célèbres du calcium

Il existe de nombreux noms célèbres de calcium tels calcium chélate, l’acétate de calcium, l’aspartate de calcium, le citrate malate de calcium,  calcium D-gluconate, farine d’os, acétate de calcium, carbonate de calcium, chlorure de calcium, calcium disuccinate et citrate de calcium.

L’utilisation du calcium

Le calcium est principalement utilisé pour traiter et prévenir le manque de calcium.  Le calcium peut être une préoccupation en particulier dans les conditions suivantes :

  • le rachitisme qui est un ramollissement de l’os. Ce sont les enfants qui sont concernés par cette situation ;
  • les conditions osseuses comme l’ostéoporose. Les os sont fragiles en raison de la faible épaisseur des os ;
  • l’ostéomalacie qui est une condition de ramollissement des os ;
  • le syndrome prémenstruel ou PMS ;
  • les crampes dans les jambes pendant la grossesse ;
  • la pré-éclampsie c’est-à-dire l’hypertension artérielle pendant la grossesse ;
  • le risque de cancer du côlon et du rectum.

Parfois, le calcium est utilisé en cas de maladie de Lyme, les problèmes après la chirurgie intestinale de dérivation, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle. Il aide aussi à réduire les taux élevés de fluorure chez les enfants, et aussi pour réduire les niveaux élevés de plomb.

Le carbonate de calcium alimentaire aide à atténuer les brûlures d’estomac. Pour cela, il est appliqué comme un antiacide. Pour les personnes souffrant d’une maladie rénale, le carbonate de calcium et l’acétate de calcium sont utilisés afin de réduire les niveaux de phosphate.

Le lait et les produits laitiers, le brocoli et le chou sont des aliments enrichis en calcium, en plus des jus d’agrumes, du poisson en conserve avec les os, de l’eau minérale ainsi que le soja fabriqué en produits transformés.

Le calcium peut être en corrélation avec beaucoup de médicaments recommandé, mais parfois, les résultats peuvent être réduits par la prise de calcium à un moment différent.

Comment fonctionne le calcium ?

Dans le corps humain, les os et les dents sont composés de 99% du calcium. En outre, il est présent dans les muscles, le sang et d’autres tissus. Le Calcium dans les os peut être utilisé comme un magasin pouvant être rejetée dans le corps en cas de besoin. Au fur et à mesure que l’on vieillit, le calcium dans l’organisme a tendance à diminuer. Le calcium se décharge dans la sueur, les cellules de la peau et les déchets.

En outre, l’absorption du calcium est susceptible de diminuer pour les femmes de certains âges en raison des niveaux d’œstrogène qui ont diminué. Le stockage de calcium peut différer suivant la race, le sexe et l’âge.

Les os restent constamment en panne et le calcium est ainsi nécessaire pour la reconstruction des os. En prenant un supplément de calcium, on peut aider les os à reconstruire de manière appropriée. Cela leur donne également de la force.

L’efficacité du calcium :

Le calcium est efficace pour :

  • augmenter les niveaux de calcium chez les personnes ayant un niveau faible en calcium ;
  • éviter un taux faible de calcium ;
  • annuler les niveaux élevés de potassium, par voie intraveineuse ;
  • être utilisé comme antiacide, notamment le carbonate de calcium ;
  • réduire les niveaux de phosphate dans les personnes atteintes d’une maladie rénale ;

Le calcium est susceptible d’être efficace pour le traitement de la faiblesse des os ou ostéoporose. Lorsque le calcium est pris par voie orale, il est utile pour arrêter et guérir la perte osseuse. La croissance osseuse se déroule en général pendant l’adolescence, et le pouvoir osseuse chez les femmes reste approximativement la même jusqu’à 40 ans. La perte osseuse se produit normalement à raison de 0,5% à 1% chaque année après 40 ans.

Chez les hommes, la perte osseuse se produit après une dizaine d’années plus tard. Si la quantité suggérée de calcium est acquise à partir de l’alimentation, ceci peut réduire la perte osseuse. En effet, ceci est très répandu chez les Américains. La perte osseuse chez les femmes de plus de 40 ans peut être réduite par l’utilisation de suppléments de calcium.

Besoin journalier de calcium ! Quelques chercheurs ont démontré que l’apport de calcium pendant 30 ans après la ménopause peut augmenter de 10% la résistance osseuse et entraîne une diminution globale de 50% le taux de rupture de l’os.