Quelques conseils pour soigner la racine cheveux gras ?

racine-des-cheveux-gras

Certaines femmes ont du mal à hydrater leurs cheveux secs, tandis que d’autres se plaignent d’avoir les racines des cheveux trop gras. En effet, il faut noter que ce ne sont pas seulement les femmes qui ont des cheveux secs qui ont du problème avec les pointes cassantes. C’est, en fait, le cas des femmes qui ont la racine grasse des cheveux. Ce type de cheveux est généralement ce qu’on appelle cheveux mixtes.

L’origine de la racine cheveux gras

Le sébum est une fine couche de graisse qui a un rôle protecteur contre les agressions quotidiennes. La surproduction de cette substance secrétée par les glandes sébacées est ainsi une des origines de la racine cheveux gras. En effet, les sébums s’accumulent au niveau du cuir chevelu au lieu de s’épandre sur les longueurs de cheveux et cassants. Il faut également noter que le fait d’agresser fréquemment les cheveux est, dans certains cas, une origine des cheveux gras. Mais, qu’est-ce qu’on entend par agresser les cheveux ? Il s’agit, en fait, de l’application fréquente de produits de :

  • Coloration ;
  • Décoloration ;
  • Lissage japonais ou brésilien (surtout le lisage trop près des racines) ;

Une température trop importante des sèche-cheveux fait également partie des agressions contre les cheveux. L’environnement entraîne également les cheveux mixtes si l’on ne cite que leur forte exposition et excessive au soleil et à la pollution. Mais, les cheveux mixtes peuvent également être d’origine :

  • Héréditaire ;
  • Hormonaux ;

Une mauvaise alimentation peut également être un facteur engendrant ce type de cheveux. En bref, l’origine exacte des cheveux mixtes n’existent pas. D’ailleurs, les cheveux mixtes ne sont pas vraiment un type de cheveux.

Quelques conseils pour soigner la racine cheveux gras ?

Dans la majorité des cas, les chutes de cheveux sont dues au fait d’avoir des cheveux mixtes. Certaines personnes qui ont ce type de cheveux ont donc tendance à les laver tous les jours ou tous les deux jours. Or, cette opération ne fait qu’empirer l’agression effectuer au niveau du cuir chevelu. D’après certaines informations, l’utilisation de shampoings spéciaux pour racine de cheveux gras et pointes sèches est déconseillée. Il faut, en fait, choisir des shampoings qui vous permettent d’espacer suffisamment vos temps de lavages.

Utiliser convenablement les shampoings : il ne faut pas toucher (frotter encore moins), autant que possible, les longueurs et les pointes lors du lavage des cheveux gras. Laver uniquement le cuir chevelu et laisser l’eau savonneuse couler le long des longueurs lors du rinçage pour les laver.

Enfin, pour éviter d’avoir des cheveux aux racines grasses, il est important d’éviter de faire les mauvais gestes cités sur l’origine des cheveux mixtes. Peu importe le produit, il faut savoir espacer leur utilisation, mais surtout, il faut savoir les utiliser afin d’avoir des cheveux sains.