Quel soin cheveux choisir pour un résultat optimal ?

soin cheveux

Avoir des cheveux sains, hydratés et brillants est le rêve de la plupart des personnes, notamment les femmes, pour elles, avoir de beaux cheveux c’est le symbole de la beauté et de la séduction. Mais la question la plus posée est « Quel soin cheveux apporter?». C’est très simple la santé et la propreté sont les mots clés pour répondre à cette question.

C’est vrai qu’il existe des personnes ayant de beaux cheveux et d’autres qui souffrent avec leurs cheveux cassants, gras ou abîmés, mais dans tous les cas, il faut en prendre soins de ses cheveux pour les garder en bonne santé ou bien pour améliorer leur état.

Pour entretenir ses cheveux, vous devez les nettoyer régulièrement, utiliser des produits adaptés à la nature de vos cheveux, et pourquoi pas, appliquer des masques naturels testés.

Choisir le shampoing qui va apporter un soin à vos cheveux

Même si vos cheveux sont amendés, résistants et souples, vous devez savoir comment les entretenir pour les garder en bonne santé, vos cheveux ont besoin de nutrition et d’hydratation. Si vous croyez que les frottements dans tous les sens, les douches à l’eau chaude, l’utilisation des shampoings détergents ou bien le brossage avec une brosse à soi de nylon signifient avoir des cheveux propres, sains, et sans  problèmes, alors vous vous trompez !

Avant de commencer de soigner ses cheveux, il est primordial de découvrir la nature de vos cheveux (gras, secs mixtes ou normaux) pour savoir de quoi ils auront besoin et quel soin cheveux utiliser ou éviter pour qu’ils gardent leur santé et leur brillance naturelle.

La chevelure est importante, il faut en prendre soin

Depuis longtemps, les cheveux ont été considérés comme un lien entre l’âme et le monde visible, ils signifiaient la force et représentent un symbole sexuel, c’est pour cela que les moniales qui ne se marient plus cachent leurs cheveux, et les femmes musulmanes mettent le voile pour ne pas séduire les hommes.

Il existe plusieurs expressions populaires décrivant l’importance des cheveux dans notre vie telles que : couper les cheveux en quatre, se faire des cheveux, faire dresser les cheveux sur la tête, tiré par les cheveux, comme un cheveu sur la soupe…

Les cheveux reflètent également nos goûts, notre caractère et notre état de santé, il faut donc savoir les traiter correctement.

L’anatomie de vos cheveux

Savez-vous que vos cheveux occupent une surface intéressante même s’ils sont pauvres et cassants, cette surface peut atteindre jusqu’à 6m² pour des cheveux de 20 cm de longueur, c’est une information étrange non ! La production de sébum et la présence de l’électricité statique dans un cheveu ont tendance à salir, à attirer les germes et les poussières vers les cheveux.

On constate que la croissance des cheveux est plus vite chez les femmes par rapports aux hommes, et qu’elle est plus rapide chez les personnes entre 50 et 70 ans, de 1 à 1,5 cm de cheveux poussent chaque mois, c’est cool non ?

Le cheveu se compose essentiellement de  bulbes pilaires, c’est un organe miniature situé dans un creux de l’épiderme, de la kératine, une substance protéique dure et fibreuse et de la tige  la partie inerte du cheveu. L’élément qui protège le cheveu s’appelle la cuticule, c’est elle qui assure la santé et la beauté de vos cheveux.

Le cycle de vie du cheveu

On peut diviser le cycle de vie du cheveu en trois étapes principales :

  • La première phase (la phase en à gênes) : elle dure entre trois à quatre ans, pendant cette période le bulbe pilaire se régénère puis produit la fibre capillaire ce qui permet au cheveu de pousser environ 1 cm environ par mois.
  • La deuxième phase (phase quatre à gênes) : elle dure de 2 à 3 semaines, durant cette phase la matrice ne travaille plus, ainsi le cheveu meurt mais le cheveu reste attaché.
  • La dernière phase (phase intello gêne) : Après 3 mois, le cheveu tombe.

Comments

  1. […] La sécheresse se trouve au premier rang de la liste des choses qui arrêtent les cheveux de pousser plus vite. Nous savons que le brushing y est pour quelque chose. Mais peut-être que vous ne connaissez pas les avantages de faire moins de brushing. Le sèche-cheveux entraîne une déshydratation. Il sort l’eau, même à partir des cellules extérieures. En raison de l’évaporation inutile, la couche externe des poils devient rigide et sèche. Il peut cesser les cheveux de pousser plus vite d’ou la nécessité de prendre soin des cheveux. […]

Comments are closed.