Est ce que prendre soin de ses pieds est indispensable ?

soins pieds

Vos pieds méritent autant d’attention que votre visage et vos mains, car vos pieds supportent tout le poids de votre corps plusieurs heures par jour. Ils jouent un rôle très important dans notre vie, c’est pour cela qu’il est indispensable de prendre soin de ses pieds. Il ne faut pas les laisser emprisonner toute la journée dans des chaussures non adaptées à leur forme pour ne pas faire mal à votre colonne vertébrale  et à votre dos. Prenez donc soin de vos pieds pour éviter les douleurs lombaires insupportables.

Prendre soin de ses pieds en choisissant bien ses chaussures ?

Vos pieds restent plus de 12 ans en contact avec le sol, donc, vous devez choisir des chaussures adéquates pour vos pieds afin de les maintenir en bonne santé.

Pour garder la beauté des pieds, vos chaussures devraient être à la bonne pointure, au moment de l’essayage, choisissez des chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien, si vous avez du mal à les mettre, ne les achetez pas, même si elles vous plaisent, et si à la fin de la journée vos pieds sont gonflés, il est recommandé de changer les chaussures.

Le premier soin des pieds, c’est la bonne hygiène, vous devez les laver quotidiennement avec du savon, les sécher sans oublier la peau entre les orteils et porter des chaussettes respirantes et propres en coton ou en laine, pour éviter la mycose des pieds et les autres infections qui pourraient être provoquées par l’humidité et la saleté.

Quelques petits secrets pour la beauté des pieds

  • Utilisez une brosse et du savon pour laver les ongles et la plante de vos pieds.
  • Frottez la plante de vos pieds en utilisant une pierre ponce pour enlever la peau morte des pieds.
  • Séchez parfaitement vos pieds et notamment entre les orteils.
  • Appliquez une crème hydratante si vos pieds sont très secs.
  • Portez vos chaussettes dès que vos pieds soient secs.

Des soins des pieds pour traiter la transpiration

Il y a de nombreuses solutions pour stopper la transpiration des pieds, ce phénomène naturel qui provoque la mauvaise odeur des pieds. Pour faire face à ce problème gênant, vous pouvez tremper vos pieds dans un bain au sel pour les nettoyer et les relaxer, il existe également des déodorants en atomiseur et des crèmes déodorantes idéales pour garder vos pieds frais.

N’oubliez pas de changer chaque jour vos chaussettes et d’utiliser un désodorisant pour éliminer la mauvaise odeur des pieds.

Vos pieds gonflent beaucoup ?

Si vos jambes sont lourdes et vos pieds gonflent beaucoup,  suivez nos conseils :

  • Essayez en fin de la journée de surélever vos jambes un peu en les mettant sous un petit tabouret pendant quelques minutes.
  • Mettez vos pieds dans un bain froid pour améliorer la circulation sanguine au niveau de vos pieds.
  • Évitez les bains chauds et l’exposition au soleil.
  • Ne portez pas souvent des chaussures à talon.
  • Pratiquez des exercices sportifs régulièrement comme la marche et la gymnastique.
La pédicure pour la beauté des pieds

Vous avez nettoyé et soigné vos pieds et pourtant ils ne sont toujours pas jolis ? Pour la beauté des pieds, prenez un rendez-vous avec une esthéticienne pour une séance de pédicure ou bien avec un pédicure-podologue pour extraire les cors gênants des pieds, des séances avec le pédicure-podologue vous permettront également de soigner les durillons provoqués par l’accumulation d’un amas de peau et par les frottements fréquents et les ongles incarnés (la pénétration  d’un petit ongle dans la chair).

Comment traiter un cor au pied à domicile ?

Si vous préférez soigner vos pieds à la maison, il y a de nombreux soins des pieds naturels pouvant vous aider à combattre les cors aux pieds.

Pour soigner un cor au pied à domicile, testez l’une des recettes suivantes :

  • Traitement au citron : Mettez une rondelle de citron sur la zone concernée par le cor et laissez-la agir toute la nuit
  • Traitement  au poireau : Trempez quelques feuilles vertes du poireau dans le vinaigre pendant 48 heures et  appliquez la solution sur le cor.
  • Traitement aux tomates : Enveloppez le doigt infecté par une tomate coupée en deux (il faut garder les graines), laissez-la toute la nuit puis décollez le cor avec un pince à épiler.
Le soin des pieds pour traiter le durillon

Pour soigner  un durillon à la maison, le Chélidoine ou l’herbe à verrues est une plante médicinale reconnue pour ses bienfaits contre les durillons.

Frottez le durillon avec le suc frais du Chélidoine, et faites attention à ne pas toucher les parties non infectées. Appliquez le soin des pieds régulièrement jusqu’à la guérison.

Comment se débarrasser des ongles incarnés à domicile ?

Un ongle incarné douloureux vous dérange ? L’angle incarné pourra vous subir une opération pour l’enlever si vous le laisser pousser dans votre chair, pour s’en débarrasser à domicile, utilisez un petit morceau de coton hydrophile entre l’ongle et la chair et enlevez-le doucement.