Tout connaitre pour prendre soin de sa peau !

prendre soin de sa peau

Les soins de la peau est très important. C’est un moyen de le détendre, sans l’agresser ni la fatiguer. Pour prendre soin de sa peau, l’éternelle trilogie doit être respecté, à savoir : nettoyer, tonifier et nourrir ou hydrater.

Il faut toujours respecter ces trois étapes, quel que soit le type de peau. L’époque de l’eau et du savon est révolue.  En effet, l’eau calcaire n’est pas bien pour la peau. Elle attaque la couche cornée de la peau, par conséquent la peau se dessèche. Quant au savon, c’est un alcalin provoquant ainsi la destruction de l’équilibre de la surface de la peau. Passer son visage sous un robinet, le barbouiller de savon et le rincer n’est pas suffisant.

La peau est chargée d’impuretés à cause de la contamination atmosphérique, les vapeurs d’essence ainsi que les fumées en tout genre. Face à tous cela, il est nécessaire de pratiquer un bon nettoyage quotidien. En déposant du lait démaquillant sur du coton hydrophile, on est obligé de frotter fort, ainsi seule la moitié du produit est absorbée par la peau.

Pourquoi prendre soin de sa peau ?

Protéger et même entretenir la forme n’est qu’une question d’habitude.  Au final, cela ne demande que peu d’énergie, alors pourquoi s’en priver ? Certes, certaines personnes ont plus d’atout que d’autres, toutefois ce n’est pas une raison pour baisser les bras lorsqu’on est moins avantagé. Au contraire, il faut réagir !

La beauté naturelle est rare, toutefois il faut se battre contre le temps pour l’avoir. En effet, l’apparence extérieure est très importante. On a moins envie de connaitre la beauté intérieure d’une personne si son apparence extérieure est négligée.

Profitez de ce que la nature nous offre. C’est la première politesse envers soi-même, mais c’est aussi la première des politesses envers les autres. Le premier indice que les autres perçoivent sur notre apparence est sans doute la peau. C’est elle aussi qui nous trahi.

Contrairement aux autres organes, la peau n’est pas cachée. Elle rougit, pâlit et transpire. On peut voir notre état de santé, mais aussi notre état d’âme sur l’état de notre peau. Ainsi, elle ne sert pas uniquement pour envelopper notre corps. Afin de mieux la comprendre et la traiter comme elle se doit, il est nécessaire de savoir que la peau est composée de plusieurs couches superposées, de la même façon qu’un millefeuille.

A chaque peau son soin

On peut distinguer trois grands types de peau. Ils peuvent se combiner de différentes manières, toutefois, ils nécessitent tous d’une même qualité de soins.

Avec des peaux sèches, l’épiderme est déshydraté et il n’y a pas assez de sébum. La peau est fine et on peut remarquer des rides fines.

Les peaux grasses ont des pores dilatés ainsi que des points noirs. On remarque une sécrétion excessive de sébum et la peau est sensible. On y trouve des traces de rougeurs.

Une peau mixte  est à la fois grasse et sèche. Elle est irritable.

Voici quelques conseils pour bien nettoyer sa peau :

Tout d’abord, lavez-vous soigneusement les mains, brossez vos ongles avec une petite brosse souple, puis séchez-les. Au creux de la paume, mettez-en un peu de lait démaquillant. Afin de bien recouvrir le visage, il est nécessaire d’y mettre une quantité suffisante.

Prenez le lait du bout des doigts et passez-le sur le visage dans un mouvement tournant et en remontant vers les tempes. Évitez de tirer la peau vers le bas.

Avec un mouchoir en papier ou une éponge humide, épongez doucement votre visage en frottant le plus légèrement possible. Sachez que la peau a besoin de douceur. Si le mouchoir est encore sale, n’hésitez pas à recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il soit propre.

Pour enlever l’excès de gras, il suffit de prendre une rondelle de coton hydrophile et l’imbiber de lotion tonique ou d’eau florale et tapoter le visage avec.

Ensuite, vaporisez avec le brumisateur

Enfin, sur la peau encore humide, passez une crème hydratante le matin, ou une crème nourrissante le soir. Si vous avez des ridules, n’hésitez pas à en mettre autour des yeux.

Ces petits soins de peau sont suffisants s’ils sont appliqués régulièrement. Certes, chaque peau nécessite un soin spécifique suivant son type, sa texture ou ses réactions, toutefois, ces règles de soins sont simples et facile à appliquer.