Pellicule cheveux : conseils à connaître obligatoirement !

pellicules+cheveux+traitement+antipelliculaire+cause

Les pellicule cheveux sont vraiment gênantes. Elles envahissent le cuir chevelu, toute la crinière ainsi que l’encolure des vêtements et forment des taches disgracieuses partout. Elles entraînent aussi de fortes démangeaisons qui obligent à se gratter tout le temps la tête. Comment se forment les pellicules cheveux ? Pourquoi elles apparaissent et comment s’en débarrasser ?

Que faire pour se débarrasser des pellicules dans les cheveux ?

Si vous avez des pellicules dans les cheveux, évitez absolument de gratter la tête. N’utilisez jamais un ustensile quelconque pour détacher les masses de cellules mortes. Astiquez bien vos peignes et brosses. Puis, désinfectez-les avec un produit adapté. Utilisez à chaque lavage de cheveux un savon ou un shampoing doux.

Aujourd’hui, des produits antipelliculaires performants sont vendus en pharmacie, dans les boutiques spécialisées ou en ligne. Des produits de soins à base de plantes, d’huile végétale ou de l’huile essentielle se trouvent aussi sous diverses variantes pour aider les utilisateurs potentiels à lutter contre les pellicules. Pour vous guider dans le traitement des pellicules, voici des astuces simples et des recettes bios dont les résultats sont probants.

Des trucs et astuces pour éliminer les pellicules cheveux

Si vous êtes un accro des produits industriels, utilisez un produit antipelliculaire avant de dormir et laissez-le agir pendant la nuit. Procédez de cette façon une ou deux fois par semaine. Vous constaterez une nette amélioration au bout de quelques jours.

Dans le traitement pelliculaire, les produits bios donnent également d’excellents résultats. Vous pouvez effectuer un massage au sel marin pour tonifier la circulation du sang au niveau du crâne. Pour cela, prenez du sel de cuisine et massez avec le cuir chevelu. Lavez ensuite vos cheveux avec de l’eau tiède. Refaites l’opération 2 ou 3 jours après. Votre chevelure sera éclatante de beauté et les pellicules disparaitront progressivement.

Une recette antipelliculaire d’antan consiste à employer du vinaigre de cidre. A cette fin, mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec 2 gouttes d’huiles essentielles de thym. Après le shampoing habituel, rincez vos cheveux avec ce liquide aromatique. Cette préparation n’a pas d’effet secondaire et elle aidera votre cuir chevelu à retrouver son cycle de vie normal et partant à éliminer les pellicules  sèches ou grasses.

Les différents types de pellicules dans les cheveux

Il existe deux catégories de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses.

La pellicule sèche est une petite masse de cellules mortes. Elle est très fine et est blanche ou transparente. Les pellicules sèches sont très courantes, mais leurs lieux de prédilection sont les cheveux secs et normaux. Quant aux pellicules grasses, elles sont jaunâtres et ont une forme arrondie. Les amas de graisses qui les constituent les empêchent de se détacher facilement du cuir chevelu. De ce fait, elles adhèrent sur la surface du crâne et dans les racines des cheveux. C’est pourquoi, les pellicules grasses élisent domicile sur les cheveux gras.

Qu’elles soient sèches ou grasses, la présence de pellicules est vraiment embarrassante, mais comment se forment ces minuscules cellules fortement désobligeantes ?

Les différents facteurs qui entraînent l’apparition des pellicules

Comme toutes les autres cellules qui forment le corps humain, le cuir chevelu et les cheveux ont des cycles de vie réguliers. Ils naissent, passent la phase de croissance, meurent et  se renouvellent automatiquement. Normalement, l’épiderme, y compris le cuir chevelu, se renouvelle tous les 21 jours. Un dysfonctionnement quelconque de l’organisme risque de perturber le renouvellement des cellules mortes ou de le raccourcir.

En effet, les pellicules aux cheveux sont des couches mortes de l’épiderme qui ne sont pas suffisamment sèches. C’est pour cette raison qu’elles provoquent de fréquents picotements au niveau des racines des cheveux.

Les facteurs qui encouragent l’apparition des pellicules sont multiples. Dans la plupart des cas, le stress, l’état dépressif, l’abus d’alcool et du tabac, l’adoption d’une mauvaise hygiène de vie ainsi qu’une alimentation mal équilibrée sont les sources fréquentes des pellicules. L’emploi de produits capillaires non appropriés et les brushings trop répétés ou très chauds risquent aussi de dérégler le cycle de vie du cuir chevelu. Alors faites gaffe. Choisissez bien vos produits cosmétiques.

Sinon, confiez le traitement de votre cuir chevelu à un professionnel ou consultez un dermatologue. De nombreux produits permettent d’éliminer rapidement  les pellicules cheveux.

Les pellicules cheveux : une brève définition

Dans le dictionnaire, la définition des pellicules est la suivante : « ce sont de petites membranes de l’épiderme qui se détachent du cuir chevelu ». En comparaison des autres cellules mortes, les pellicules ont une dimension supérieure à la normale et sont plus compactes. Ces squames engendrent de fortes démangeaisons et elles s’éparpillent partout au moindre toucher. Selon le cas, les pellicules sont de couleur blanche ou jaunâtre et peuvent être sèches ou grasses.