Comment apaiser efficacement une peau sensible ?

peau sensible

A chaque saison, votre peau est sensible mais vous n’avez pas de remède. Tout d’abord, avant d’adopter des nouveaux produits, essayez toujours de vous procurer des échantillons. Évitez également les expérimentations à répétition.

Des infusions de millepertuis aident à calmer les tensions. Pour cela, il faut en boire trois tasses par jour pendant six semaines.

Des masques apaisants pour peau sensible

 

Un cataplasme composé de jaune d’œuf et de deux cuillères à soupe d’extrait de fleurs de souci peut être utilisé pour apaiser les rougeurs de la peau et les irritations des joues. Pour cela, commencez par l’appliquer sur les joues, puis laissez agir quelques minutes. Sur le milieu du visage, appliquez un blanc d’œuf non battu et laissez sécher à l’air libre. Cela permet de lisser les traits et de resserrer les pores.

Pour un compresse apaisante pour le visage, mettez deux cuillères à soupe de racine de réglisse dans 1/2l d’eau froide. Portez ensuite à ébullition pendant quelques minutes, puis laissez refroidir. Imbibez un linge de ce liquide et posez-le sur le visage sans recouvrir les narines.

Les différents problèmes des peaux sensibles

 

La couperose :

Ce problème est très fréquent chez une peau hypersensible. Il est possible de souder au laser ces petits vaisseaux dilatés. C’est sans douleur et de manière durable, toutefois il faut voir un dermatologue spécialisé. Ainsi, lorsqu’ils sont renfermés, ils apparaissent nettement plus pâles. La différence est visible dès la première séance.

Les allergies :

Lorsque la peau ne supporte pas un produit cosmétique, elle est couverte de plaques rouges ou bien se gonflent. C’est une réaction du système immunitaire à l’un des composants. Par mesure de sécurité, il est conseillé de faire un test auprès d’un dermatologue spécialisé en allergologie. Si la substance responsable de la réaction est identifiée, vous pourrez ainsi éviter d’acheter des produits qui en contiennent.

Les peaux fragiles ont besoin d’une protection supplémentaire lorsqu’on est à la montagne. Face au vent, le visage est exposé à des températures négatives irritantes pouvant  provoquer des crevasses. Pour y remédier, l’utilisation d’une crème de protection contre le froid à base de vaseline est conseillée. Par contre, les crèmes hydratantes sont à éviter car la phase aqueuse de l’émulsion risquerait de geler, causant ainsi des dommages plus graves.

En outre, une peau sensible doit être protégée du soleil. En effet, le rayonnement ultra-violet est beaucoup plus fort en altitude. En général, les crèmes solaires spéciales sport d’hiver offrent une double protection. Elles contiennent des corps gras qui sont très actif ainsi que des filtres avec des indices élevés capables de retenir l’ensemble des rayons d’ultra-violet.

Quelques astuces pour soigner une peau sensible

 

  • Pour apaiser les peaux sensibles, il suffit de vaporiser de l’eau thermale. Elle détend également les traits en quelques secondes. Il faut le faire plusieurs fois par jour. Pour ressentir ses bienfaits, il faut le vaporiser à distance de votre visage. Ne vous inquiétez pas pour votre maquillage, il restera intact.
  • La méditation, pratiquée quotidiennement, a des effets relaxant sur la terminaison nerveuse de la peau. Un exercice de yoga est également très efficace. De plus, il est accessible sans cours.
  • Grâce aux récentes biotechnologies, il est possible d’isoler le plancton des sources thermales afin d’incorporer un extrait dans les produits de soins pour peau sensible. En effet, les micro-organismes présents dans l’eau ont une action apaisante sur les terminaisons nerveuses de l’épiderme. Ils leur permettent de réagir normalement  à nouveaux face aux agressions de l’intérieur et aussi de l’extérieur.

Pendant l’hiver, en début de saison froide, optez pour des produits de soins qui offrent une protection renforcée. Les crèmes aux céramiques sont les meilleures. En effet, ces substances améliorent la cohésion cellulaire et l’hydratation de la peau. Ainsi, le froid et l’air sec provenant des chauffages qui agressent l’épiderme en hiver causeront moins de dégâts.

Un petit conseil d’achat :

Il est conseillé de choisir une ligne de soins conçue pour les peaux sensibles lorsqu’on à la peau fragile, toutefois n’oubliez pas de bien vérifier la composition sur la boîte. Tous les produits doivent être hypoallergéniques. Ils ne doivent pas contenir ni parfum, ni colorant, ni alcool.

En raison de son effet apaisant, l’extrait de plancton thermal est le principe actif le mieux adapté aux peaux sensibles.