Peau sèche : comment bien la traiter ?

peau seche

Une peau desséchée est réputée comme étant la plus jolie car elle est souvent fine, mate, avec des pores resserrés et sans imperfection, toutefois, au niveau confort, elle a une sensation désagréable après le lavage, tiraillements, rougeurs, etc. On y trouve aussi des ridules qui ne sont pas très beau à voir. Ainsi, une peau sèche nécessite des soins quotidiens.

 

Comment traiter une peau desséchée ?

 

Pour reconsidérer les bienfaits de l’huile, il nous a fallu du temps ! Et en effet, il n’existe sans doute rien de plus efficace qu’un peu d’huile sur une peau sèche, toutefois, il ne faut pas utiliser n’importe quelle huile.

Le remède idéal des peaux desséchées sont les huiles essentielles. C’est sans doute parce qu’on y trouve toutes les vertus de la plante. Ayant un grand pouvoir de pénétration, les huiles essentielles peuvent ainsi modifier le terrain de la peau en lui apportant des éléments indispensables à sa nutrition. Contrairement au produit à base d’élastine ou de collagène, les huiles essentielles ne remplacent pas la substance manquante. Elles essaient tout simplement de rééquilibrer les cellules.

On y trouve plusieurs compositions telles des huiles au magnolia, huile à la carotte, huile aux noyaux d’abricot, huile à l’orchidée, huile d’avocat ou encore huile d’onagre.

En effet, avant l’application d’une crème à base de collagène, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur la peau. Cette dernière permet de propager les principes actifs de la crème.

  • Pour vous soulager lorsque votre peau est très irritée, nous vous conseillons une crème à l’hydrocortisone que vous trouverez en vente libre à votre pharmacie.

Première règle pour une peau sèche : ne jamais sortir la peau nue

 

Une vieille croyance prétend que la crème, le fard et les poudres sont néfastes pour le teint. C’est une idée fausse, car en effet, il faut se protéger du froid. Comme la peau sèche ne peut pas se protéger toute seule, il lui faut alors une protection.

  • Au réveil 

Le matin, Pour la réveiller en douceur, appliquez du bout des doigts un baume peau sèchebaume peau seche sur le visage. Essuyez-le ensuite avec des mouchoirs en papier, ou mieux encore, avec des rondelles de coton humide. Puis, offrez-lui une vaporisation d’eau minérale ou florale. Enfin, passez une crème hydratante sur la peau sèche encore humide.

Si vous prenez le soin d’effectuer ces opérations avant votre douche matinale, la crème pénétrera plus profondément dans les pores au contact de la vapeur de l’eau chaude. Après votre douche, appliquez une crème protectrice non colorée sur le visage, ainsi qu’une crème protectrice sur les lèvres. Maintenant, votre peau est prête à affronter les agressions de l’atmosphère.

Il est alors évident de faire un maquillage complet et une protection renforcée.

  • Au cours de la journée 

Dans la journée, votre peau risque d’être agressée par l’air froid de  l’extérieur, mais aussi le chauffage du bureau.  La chaleur de l’atmosphère de la maison risque également de la déshydrater. Ainsi, elle risque d’avoir des tiraillements. Pour maintenir le taux d’hydratation de votre peau, et améliorer ainsi sa protection, quelques gouttelettes du brumisateur ou de votre propre atomiseur la soulageront.

Appliquez à nouveau, sur le visage encore humide,  un peu de crème aux endroits délicats. Ne dites pas que vous n’avez pas le temps. Mettez vous dans la tête que les soins que vous effectuez aujourd’hui, vous donneront une peu plus saine demain.

  • Le soir 

Avant de vous coucher, il est indispensable de faire un bon démaquillage. Il est important que la peau sèche et fragile, reconstitue ses forces. Choisissez un lait ou une crème nettoyante visage, puis appliquez-le du bout des doigts en massant légèrement pour bien imprégner le visage.

Le savon ne nettoie pas suffisamment les impuretés, toutefois si vous ne pouvez pas vous passer de la sensation irremplaçable de l’eau sur la peau, optez plutôt pour un savon de type pain dermatologique ou du savon à base d’huile, par exemple, un savon neutre comme le savon de Marseille. Évitez le gant de toilette, en effet, il est préférable de frotter du bout des doigts. Aspergez votre visage d’eau fraîche. Vous pouvez également essayer les huiles nettoyantes, car elles hydratent, protègent et nourrissent l’épiderme.

Pour prendre bien soin de votre peau desséché, n’oubliez pas de rincer avec des rondelles de coton humide, ou en asperger d’eau fraîche. Avant d’appliquer une crème à base de protéines, pensez également à une vaporisation d’eau minérale ou florale.

Le nettoyage d’une peau sèche

 

La peau sèche et sensible est vite irritée. Il est alors essentiel d’agir avec beaucoup de précautions. Si elle est quotidiennement soignée à la maison, ce n’est plus nécessaire de faire un nettoyage irrégulier dans un institut de beauté.

  • Un masque pour la peau sèche 

Un bon masque naturel peau sèche que vous appliquerez chez vous fera le plus grand bien à votre peau. En effet, il la nettoie en douceur, en éliminant les impuretés et les cellules mortes.

  • Masque nourrissant fait maison 

Prenez une grande cuillerée de germe de blé et ramollissez-la dans un bol avec de l’eau distillée de la même quantité, puis battez-le tout. Étalez une couche épaisse sur tout le visage, sauf le pourtour des yeux et de la bouche, et gardez-la environ une vingtaine de minute. Avec un linge humide, enlevez le masque, puis vaporisez de l’eau minérale ou florale. Enfin, hydratez votre peau avec une bonne crème hydratante.

La visite chez un dermatologue permettra de faire un diagnostic sur vos problèmes de peau avec des conseils appropriés.