Peau qui pèle : que faire ?

peau qui pele

Il n’est pas très agréable d’avoir la peau qui pèle après un coup de soleil. En effet, après une sieste au soleil, on peut se retrouver avec un coup de soleil bien méchant. Entre l’envie de s’arracher les peaux mortes et les sensations de démangeaisons, les vacances d’été peuvent vite tourner au cauchemar. Appelé desquamation en termes médicaux, la peau qui pèle désigne la perte des couches superficielles de l’épiderme, sous forme de petits lambeaux de peau. En général, la desquamation de la peau est définie comme le dommage de la perte de l’épiderme.

 

Comment éviter une peau qui pèle ?

Une préparation et quelques précautions peuvent permettre de limiter le risque d’une peau qui pèle. Tout d’abord, avant de partir en vacances, il est conseillé de vous exfolier. Ainsi, la peau du corps sera débarrassée des peaux mortes. Cela permettra de bronzer de manière plus harmonieuse, sur une peau plus fraîche. Buvez également beaucoup d’eau pour garder une peau hydratée et humide, de façon à ce qu’elle puisse elle-même accomplir le processus de réparation.

  • Appliquez un produit hydratant sur les zones de votre corps brûlées par le soleil permet aussi d’éviter une desquamation de la peau. Sachez également qu’un bain de bicarbonate de soude pourra vous aider à restaurer l’équilibre du pH de votre peau et à soulager l’irritation due au soleil.

=> On conseille souvent des crème bio comme celle-ci à base Aloé Vera

Comment soigner la peau qui pèle ?

La meilleure réponse à une peau qui pèle, c’est l’hydratation. Pensez ainsi à hydrater intensément votre peau. Quelques remèdes simples peuvent également vous aider à retrouver une peau douce et lisse. En plus de ses divers autres vertus, l’huile d’olive permet, en effet, de traiter la desquamation de la peau. Pour cela, il suffit d’appliquer de l’huile d’olive directement sur la peau affectée. Par ailleurs, la pastèque permet aussi de réduire les effets des coups de soleil et de la chaleur qu’il dégage. En effet, elle est très hydratante et contient de la vitamine C, qui permet de régénérer la peau touchée plus vite.

=> Choix, prix crème hydratante, commentaires utilisatrices : en savoir plus

Mais quels sont les véritables causes d’une peau qui pèle ?

En général, la desquamation est un phénomène naturel dû à la régénération des cellules. Mais très souvent, la cause d’une peau qui pèle la plus classique est le coup de soleil.Le phénomène est irréversible car les parties de la peau qui commencent à se décoller vont finir par se détacher totalement.

Une allergie à une substance appliquée sur la peau, qu’on trouve souvent dans un produit de beauté ou un parfum, peut également générer une desquamation. Enfin, des maladies dermatologiques comme le psoriasis peuvent aussi être en cause.

Quels sont les symptômes d’une peau qui pèle ?

Les symptômes d’une peau qui pèle peuvent inclure l’épaississement et la desquamation de la peau, des éruptions cutanées, des démangeaisons et des inflammations. Elle se présente sous la forme de perte d’amas de peau appelés squames.La desquamation peut atteindre des zones plus ou moins étendues de la peau.Si des soins intensifs ne sont pas effectués rapidement, cela pourrait conduire à de nouvelles infections de peau.