Peau hypersensible : pousse d’avoine le nouveau trésor !

peau-hypersensible

Une histoire peut toujours en cacher une autre. La cosmétique n’échappe pas à cette règle. En effet, on a découvert récemment que l’avoine est un ingrédient idéal pour les soins des peaux hypersensibles.  On croyait tout savoir de cette plante de fourrage. Cependant, l’avoine est aujourd’hui connue et référencée dans le monde cosmétique pour son bienfait pour la peau. En effet, elle apaise la peau fragile. Une fois jetée dans le bain, la farine d’avoine est bénéfique. De plus, ses grains donnent des actifs employés dans des formulations cosmétiques pour calmer les peaux irritées.

Traitement peau hypersensible depuis l’antiquité !

 

Pline a même souligné dans ces textes que les Romains utilisaient l’avoine uniquement pour les soins de la peau. Ceci prouve ainsi que la fonction cosmétique de cette céréale est ancienne. Ainsi, les soins à base d’avoine sont parfaits afin de calmer les peaux sensibles.

Un laboratoire de recherches qui se spécialise dans les soins des peaux fragiles, ou atopiques, cherche à revoir « sa copie » en matière d’actifs provenant de l’avoine. Ceci a pour objectif d’enlever les protéines qui sont présentes dans les grains d’avoine.

Cette démarche permet en effet de proposer aux peaux allergisantes un maximum de sécurité. Les équipes des laboratoires Pierre Fabre remettent donc « sur le métier l’ouvrage » et analyse à nouveau la plante dans tous ses états. Des nouvelles technologies et des nouveaux outils de mesure permettent ainsi de déceler qu’à un certain stade, notamment douze semaines de pousse, la jeune pousse d’avoine dite « plantule », dans sa partie aérienne, non plus sa graine, recèle un vrai trésor d’actifs hyper intéressant pour les peaux lésées.

A savoir

Ces actifs sont même livrés en « cocktail », en associations performantes… Il ne restait plus qu’à créer la filière d’approvisionnement de plantules et de mettre au point les bonnes conditions d’extraction des actifs…Découvrez comment en plein cœur du Tarn, du côté de Puylaurens, ce laboratoire de « dermocosmétique », par la force de ses agriculteurs assure, avec sa gamme A-Derma, le meilleur de la plantule d’avoine.