Tout savoir sur les maux de tête !

maux-de-tete

Tout le monde connait le mal de crane, un jour ou l’autre ! Mais parfois, il ne s’agit que d’une douleur passagère, pour d’autres c’est une véritable torture.

Qu’est-ce que le mal de tête ?

Un mal de tête est un malaise ou une douleur dans le crâne, la tête, le cou ou le cuir chevelu. Il est médicalement nommé céphalée signifiant une douleur quelque part dans la zone du crâne ou du cou. Il existe plusieurs types de maux de tête.

Ce sont la principale douleur médicale la plus fréquente. Presque tout le monde attrape un maux de crane à un moment donné. Chaque année, rien qu’aux Etats-Unis, plus de 40 millions d’Américains souffrent des maux de tête permanents. Les maux de tête couvrent ainsi une grande dépense financière. En effet, il est difficile de travailler face à une douleur de mal a la tete. Aux Etats-Unis, le coût du médicament pour les maux de tête s’élève à environ 50 milliards de dollars chaque année.

Les types et les causes du mal de tête

Les maux de tete sont dus à deux raisons principales. En effet, les médecins ont classé ainsi les maux de tête en deux groupes, à savoir les céphalées primaires et les maux de tête secondaire.

Les céphalées primaires ne sont pas liées à une situation médicale fondamentale. Quant aux maux de tête secondaires sont liés à des circonstances médicales comme les maladies, la fièvre, une blessure à la tête, l’hypoglycémie, les tumeurs, la situation dentaire ou le stress amplifié dans le crâne et ou des sinus.

  • Les céphalées primaires

Les céphalées primaires ont trois raisons principales, à savoir :

  1. La migraine

Les migraines peuvent être originaires par une diminution du flux du sang dans différentes parties du cortex. Les migraines sont sensibles à la lumière et au son. Elle se manifeste par des nausées, des maux de forte douleur qui est généralement dans une partie de la tête. La sérotonine qui est un neurotransmetteur est considérée comme cause des migraines.

  1. La tension ou le stress

La tension est la principale cause du mal de tête. Les maux de tête dus à la tension sont générés par une traction musculaire dans la tête et du cou ou en raison de la pression émotionnelle. Ces maux de tête sont en général ennuyeux, stable, mais provoquent aussi des douleurs sur les deux côtés de la tête. La plupart du temps ; les céphalées de tension se transforment en maux de douleurs. L’entorse des yeux ou la faiblesse de la vision peuvent provoquer les céphalées de tension récurrente.

  1. Le cluster

Ce sont des maux de tête qui ont lieu en permanence après une durée spécifique  (des semaines voire des mois). La douleur des maux de têtes cluster qui se passe habituellement sur un côté de la tête près d’un œil, du nez ou de la tempe. Les raisons de mal de crane cluster ne sont pas connus, mais ils peuvent être associés à des variations dans le flux de sans depuis les matières ayant un effet sur la circulation sanguine comme l’alcool.

Le flux sanguin peut aussi causer des maux de tête primaires, par exemple, la caféine diminue le flux sanguin dans le cerveau. Plusieurs analgésiques notamment la caféine en raison de cette qualité provoque ainsi des maux de tête primaires. Quand une personne prend chaque jour de la caféine et puis s’arrête d’un coup, il peut faire face à un mal de tête incroyable en raison de la circulation sanguine soulevé dan son cerveau.

  • Les céphalées secondaires

Les céphalées secondaires sont le résultat de maladies sous-jacentes comme la grippe, les traumatismes crâniens, etc. Une fois que la maladie est éliminée, les maux de têtes disparaissent.

Le traitement :

La plupart des douleurs de maux de tête peut être guéri avec des médicaments généraux, tels l’acétaminophène, l’aspirine, l’ibuprofène ainsi que d’autres médicaments non-stéroïdiens. Cependant, seul un médecin expert peut diagnostiquer les maladies et les causes. Il est le seul qui peut bien prescrire les médicaments pour votre mal a la tete.