Comment choisir son masque cheveux gras ?

quel masque cheveux gras

Pourquoi réaliser un masque cheveux gras ? Avoir les cheveux gras est un vrai problème pour toutes les femmes ainsi que pour les hommes. On n’a pas encore profité de notre nouvelle coiffure, coupe ou tout simplement l’aspect léger et volumineux de nos cheveux après la douche, et c’est reparti ! Les racines graissent et nos cheveux se collent peu à peu, tout en nous faisant perdre cette merveilleuse sensation de fraîcheur et de confiance en soi.

Oui, c’est un vrai problème, mais ce n’est pas la peine de paniquer. Il suffit de savoir comment s’occuper de sa chevelure, utiliser les bonnes astuces, les bons produits, et quand on dit produits on dit masques.

En effet, il existe deux types de masque cheveux gras qu’on pourrait utiliser pour soigner la nature de notre chevelure : masque cheveux gras fait maison et masque cheveux gras prêts à l’utilisation, à acheter dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés.

Avant de commencer à détailler les différentes astuces et types de masques, prenons d’abord conscience de ce que sont les cheveux gras. En fait, les cheveux gras sont dus à un dérèglement, fréquent des glandes sébacées, glandes responsables de la sécrétion du sébum. Cette dernière est une substance grasse ayant la fonction de garantir la lubrification du cheveu et sa préservation contre la pollution. Mais en cas d’excès, ceci a un effet néfaste. Les cheveux sont huileux, brillants, et lourds après 24 heures de leur lavage. Pour ceci, des masques adaptés sont disponibles en marché, sinon on peut fabriquer notre masque cheveux gras nous-mêmes.

Masque cheveux gras fait maison

 

On va vous lister ci-dessous la liste des produits naturels pour préparer vous mêmes vos masques cheveux gras à la maison, sans prendre le risque de mettre une fortune pour des masques pas très efficaces ou contrefaits.

  • Fraise : ce fruit permet la régularisation de sébum dans les cheveux. Il contient aussi de la vitamine C préservant la santé des cheveux. Leur application est très simple, il suffit d’écraser quelques fraises et les appliquer directement sur les cheveux. Pour un mélange plus somptueux, il suffit d’ajouter un produit hydratant, un yaourt naturel par exemple. Laissez poser pendant un quart d’heure puis rincez.
  • Vinaigre de cidre : contenant des nutriments qui protègent les cheveux et leur donnent plus d’éclat, le vinaigre de cidre est très bénéfique pour la santé des cheveux et permet de débarrasser tout le reste des shampoings et de produits cosmétiques qui est généralement la principale cause des cheveux gras. Ce produit naturel permet aussi de réguler le pH du cuir chevelu pour éviter les pellicules. On peut l’utiliser pour le rinçage des cheveux (mélangé à l’eau) ou l’additionner à d’autres produits pour en faire un masque.
  • Jus de citron : grâce à ses étonnantes propriétés médicinales, le jus de citron va vous permettre de combattre le sébum sécrété par les glandes sébacées, et ce en freinant la production de celui-ci, mais également en agissant sur les pores du cuir chevelu de telle manière qu’ils soient mieux resserrés. Néanmoins, il est déconseillé d’y recourir fréquemment,particulièrement lorsque le climat est plutôt ensoleillé, afin d’éviter un éclaircissement non souhaitable des cheveux.

 

femme cheveux long gras

 

En effet, afin qu’il agisse en bonne et due forme, vous pouvez procéder à la pression d’un citron, le disposer dans un verre, et l’utiliser de la sorte, ou si vous le souhaitez, vous pouvez encore le diluer dans une tasse d’eau afin de réduire son niveau de concentration.

Tous ces produits sont bénéfiques pour éliminer l’aspect gras des cheveux qui provient généralement d’un excès de sébum. Prenez un peu de temps, une fois par mois maximum, pour faire des masques pour vos cheveux gras. Il faut bien faire attention à la fréquence des applications, si vous en faites un peu trop, les cheveux risquent de graisser encore plus.

Un autre masque cheveux gras qui pourrait être très bénéfique : mélangez deux jaunes d’œufs avec une cuillère à soupe de pépin de raisin et appliquez le tout sur vos cheveux. Envelopper avec du papier aluminium et par-dessus une serviette. Lavez vos cheveux après 30 minutes, vous aimerez le résultat.

Enfin, le masque le plus réputé pour son action contre les cheveux gras, le masque à l’argile verte.

Les ingrédients : une poignée d’argile verte en poudre et du vinaigre, très simple !

Mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte bien épaisse, laissez agir pendant 10 minutes, rincez vos cheveux à l’eau tiède puis lavez les.

Masque cheveux gras prêts à l’utilisation

 

Certes les masques faits maison à base de produits naturels sont plus sûrs et ne vident pas nos portes feuilles, mais pour les plus paresseuses, qui ne veulent pas passer son temps à faire des mélanges, des formules prêtes à l’utilisation sont disponibles.

Presque toutes les marques spécialisées dans les produits cosmétiques et d’hygiène proposent des masques pour soigner les cheveux gras, comme Fructis, Ultra Doux, Pantène, Elsève, Dessange, Le petit Marseillais, Gliss et beaucoup d’autres. Certains sont faits de produits naturels, il suffit d’appliquer le masque après le shampoing, de laisser agir durant 3 à 5 minutes, puis rincer normalement. Mais malgré leurs grands noms, les résultats provoqués par ces produits ne sont pas toujours satisfaisants. On peut dans ce cas se tourner vers les magasins de Bio ou les pharmacies.

Un masque qui a fait son épreuve pour plusieurs utilisatrices est le masque à l’argile verte de Cattier. Le pot est de 1.350 kg, une très grande quantité qui va nous aider à faire des économies.

Pour l’application du masque Cattier, rien de plus simple. Il suffit de l’appliquer au niveau des racines des cheveux, là ou le problème surgit, et le laisser poser 15 minutes ou un peu plus si l’on a le temps. Il faudrait appliquer ce masque après chaque shampoing au début, dès que les résultats commencent à être visibles, on ne le fait qu’une fois par semaine.

L’avantage, c’est que ce masque cheveux gras ne donne pas de pellicules à nos cheveux et agit sur la partie probante du problème. Pour ce qui est du rinçage, pas de panique, l’argile n’est nullement difficile à rincer, il s’en va facilement et l’on pourra laver nos cheveux au shampoing tranquillement.

Comments

  1. […] et aussi parce que les cheveux sont différents pour chaque personne suivant la qualité des cheveux gras ou bien des cheveux secs. Nous avons trié quelques conseils de base qui sont dans la plupart du […]

Comments are closed.