Mal de gorge : voici comment le soulager efficacement !

Mal de gorge que faire ? Pour soulager un mal à la gorge, de nombreux remèdes naturels peuvent être utilisés tels des herbes, du miel, de l’eau salée, etc. Vous trouverez ainsi une liste de remèdes naturels pour soulager rapidement votre gorge.

Qu’est-ce qu’un mal de gorge ?

Vous avez déjà senti votre gorge douloureuse, avec une sensation de brûlure ou mal à l’aise et peut-être même vous étiez face à une difficulté à avaler et à parler. Cette situation est désignée comme étant un mal de gorge ou pharyngite.

Dans notre vie quotidienne, nous pouvons obtenir des maux de gorge après un contact au froid, en buvant des boissons fraîches ou bien après avoir manger des aliments acides comme les fraises, les fruits non mûrs, les caramels, le chewing-gum. Des contaminations alimentaires ou bien des mauvaises habitudes comme le tabagisme peuvent également causer des maux de gorges.

Une gorge devient douloureuse à cause de certaines infections bactériennes, virales ou contagieuses. C’est peut-être le début de rhume, la grippe et la fièvre ou une indication de l’infection des cordes vocales ou même une maladie grave comme le mycoplasme, l’haemophilus ou une angine streptococcique, qui est une infection due à une bactérie streptocoque. Une infection de gorge peut nous alerter sur la santé du cœur et des reins.

Chaque année, environ 40 millions de personnes consultent les médecins pour des maux de gorge. La procédure pour ce malaise n’est pas si compliqué. Il suffit de dire qu’il se produit une douleur du pharynx, pour vous examiner, le médecin vous place un tube qui va de l’arrière de la bouche à l’œsophage.

Les causes des maux de gorge

Un mal à la gorge est dû par plusieurs raisons, à savoir :

  • boire de l’eau froide ou des boissons trop acides
  • les polluants courants
  • allergies
  • rhinopharyngite
  • en hiver, à cause de l’air sec et froid, surtout quand vous dormez avec votre bouche ouverte
  • le tabagisme
  • le reflux acide
  • allergie alimentaire
  • inflammation interne
  • respiration par la bouche
  • ITS comme la gonorrhée, la chlamydia
  • Amygdales infectées
  • abus de gorge comme chanter, crier ou tousser
  • cancer ou polypes

Cependant, dans la plupart des cas, il devient difficile de trouver la cause exacte des picotements de l’œsophage. Toutefois, il arrive que le mal de gorge se guérisse tout seul sans remède.

Il est essentiel de faire un diagnostic exact pour connaitre la cause afin de savoir le traitement adéquat. 

Les symptômes de maux de gorges

Voici les signes communs du mal a la gorge : douleur, sensation de brûlure, inflammation dans la gorge. Il devient gonfler, rauque, tendre et rugueux. Vous avez le nez bouché ou qui coule. Vous ressentez de l’inconfort sur les deux parties du pharynx, et vous avez une grande difficulté à parler ou avaler quelque chose. Mais la plupart du temps, même si vous ne mangez rien, vous ressentez toujours une douleur inconfortable.

Vous pouvez également avoir des muscles endoloris et de la fièvre. Les symptômes peuvent disparaître sans traitement, en particulier quand elles sont dues à une infection virale. Ils peuvent apporter des maux de tête, des malaises, des maux d’estomac ainsi que des ganglions enflés dans le cou avec une douleur insupportable.

Chaque fois que vous avez cette douleur, vous êtes sans doute intéressé par les remèdes et les traitements plus qu’à ses causes. Voici une liste de remèdes naturels pour traiter les maux de gorge. Bien qu’il existe de nombreux médicaments pouvant traiter le mal de gorge, dans de nombreux pays, il existe des remèdes naturels pour soulager la douleur. Je préfère toujours les petites astuces provenant des ressources naturelles bon marché qui aident à soulager la douleur et soigner les infections. Aimerez-vous savoir pourquoi nous devrions choisir les remèdes naturels ?

Pourquoi utiliser les remèdes naturels pour le mal de gorge ?

Les médecins disent que les bactéries et les virus sont de plus en plus résistant aux médicaments, donc très souvent, nous obtenons des résultats insuffisants voire aucun résultat. En raison de l’utilisation constante d’antibiotiques, les infections et les maladies sont devenus plus graves aujourd’hui.

On constate que la douleur est le plus souvent provoquée par des infections virales et les antibiotiques n’ont aucun effet sur lui. Ainsi, les solutions naturelles vous aident à vous sentir mieux. Voici quelques remèdes rapides que l’on peut trouver à la maison, susceptibles d’être suffisant en eux-mêmes ou pour compléter d’autres médicaments. Essayez ces remèdes apaisants pour vous aider à vous sentir mieux rapidement.

Traitement des maux de gorge

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, souvent nous n’avons pas besoin de médecin.  Mais dans le cas où les symptômes ne vous laissent pas, vous vous sentez fatigué par la situation ou vous êtes obligé d’assister à une réunion, vous pouvez avoir besoin d’un médecin pour traiter cette irritation. Si vous allez chez le médecin, en général, les antibiotiques ne réduisent pas l’irritation.

Pour faire face à cette inconfort, la plupart des gens  soit ne font rien pour soulager les maux de gorges, soit essayez des remèdes naturels. Ainsi, au lieu d’aller en premier à la clinique, pourquoi ne pas essayer un remède naturel à la maison. Voici quelques astuces naturelles efficaces pour apaiser votre mal de gorge.

Les remèdes naturels pour les maux de gorge

  • Du sel et de l’eau

Personnellement, je l’ai fait et j’ai vu beaucoup de personnes obtenant un soulagement pour leur mal de gorge avec ce remède mal de gorge simple et naturelle. Faire bouillir un demi-verre d’eau et ajoutez une petite cuillère à café de sel de table. Quand le sel est dissous, faites un gargarisme quelques minutes avec ce mélange. Répétez le processus après une heure environ, quatre à cinq fois. Si vous ne pouvez pas comprendre le terme gargarisme, cela veut dire qu’il faut garder l’eau à la bouche, tenez avec la bouche ouverte en regardant le ciel et expirez par la gorge.

Il va produire un bouillonnement et gargouillis de la gorge. Ne buvez pas  et ne cessez pas de changer l’eau à la bouche à chaque fois que vous aurez du mal à respirer. Le sel naturel agit comme pommade et l’eau chaude rince la gorge et lave votre cavité œsophage. La surface interne de la bouche est stérilisée, propre et les membranes de la cavité sont libérés de l’inflammation. Certaines personnes utilisent le bicarbonate de soude à la place du sel, mais personnellement je préfère le sel.

Faire un gargarisme avec de l’eau chaude et salée permet de garder votre œsophage propre et pur.  Il y aura une réduction de l’enflure. Vous vous débarrassez progressivement des irritations et des bactéries, et vous sentirez un effet calmant. Comme le sel a un goût un peu difficile, vous pouvez inclure dans ce mélange du miel.

  • Atténuez le mal de gorge avec du miel

Mal de gorge remede ? Le miel est un remède miracle. En effet, il possède de nombreux atouts, mais je limiterai ses avantages sur le mal de gorge. Il peut vraiment résoudre les maux de gorge pendant la nuit. Une étude faite sur les enfants a révélé que le miel est une substance de guérison pour certaines infections respiratoires. Lorsque nous l’utilisons pour soigner une inflammation de gorge, cela fonctionne de quatre façons, à savoir :

  1. Un miel comme agent de guérison. Il saura sans doute guérir la surface douloureuse ;
  2. il mettra une couche lisse et apaisante sur les membranes de la cavité interne et traitera l’œsophage ;
  3. il fonctionne mieux que la plupart des antitussifs. Ainsi, il saura certainement apaiser cette douleur ;
  4. le miel a une saveur particulière qui va apaiser les tissus exaspérants.
  • Sage échinacée

Les sages échinacées peuvent donner du relief aux maux de gorge. Une étude réalisée sur les enfants a démontré que la pulvérisation de sage échinacée agit exactement comme les chlorhexidine/ lidocaïne qui est une drogue pulvérisée. Ainsi, vous pouvez l’utiliser comme une alternative médicamenteuse.

  • Les vapeurs d’eau

Lorsque votre œsophage vous fait mal en s’ouvrant, il a tendance à se dessécher. Ainsi, vous sentez des démangeaisons et une déshydratation. Si vous réussissez à l’hydrater, vous vous sentirez à l’aise et calme. Il suffit de garder un peu d’eau dans une casserole avec une surface élargie dans votre chambre. Faites-le avant de dormir. Les vapeurs d’eau feront de l’air humide et votre respiration reste hydrater. Pour augmenter l’effet, vous pouvez utiliser un vaporisateur ou un humidificateur.

  • Les liquides

Gardez votre cavité et l’œsophage liquéfié. Une cavité humide permet de garder votre gorge hydratée et douce. Vous aurez plus de démangeaisons avec une surface sèche. Une réaction allergique augmente aussi l’irritation. L’eau est le meilleur liquide et fonctionne comme un remède naturel rapide.

Vous pouvez utiliser toutes les boissons pour apaiser votre gorge par exemple du jus de fruit, du lait, de la soupe ou bien du bouillon. Toutefois, évitez de boire des boissons trop froides car elles peuvent favoriser l’infection. Un fluide encouragera aussi le corps à éliminer les bactéries car une membrane humide fonctionne mieux qu’une membrane séchée.

  • Le thé

En général, le thé a aussi un effet de guérison pour un mal à la gorge. La tisane, j’en suis sûr, va vous calmer l’inflammation. Vous pouvez utiliser les différentes herbes comestibles, selon les goûts. Le thé à la menthe, le thé au gingembre ou le thé au citron ont des effets de rattrapage. Les antioxydants dans les herbes sont un rappel de l’immunité naturelle. Vous pouvez faire une préparation avec du thé séché ou des feuilles vertes ou bien avoir un cure à base de plantes maison pour soulager les maux de gorge.

  • Le thé vert

Vous pouvez boire régulièrement du thé vert. Il possède beaucoup d’antioxydants. En plus d’être sain et savoureux, il soulage immédiatement votre mal de gorge.

  • Les soupes

A mon avis, rien n’est meilleur que la soupe. Vous pouvez faire une soupe au poulet, une soupe au bœuf ou un bouillon. Elle aura trois avantages. Elle contient du sodium qui est mieux pour l’inflammation. La soupe saura apaiser votre maux de gorges naturellement. Elle vous fournira de l’énergie même si vous ne pouvez pas avaler la viande de poulet ou de bœuf pour quelques jours. Pour de meilleurs résultats, prenez-la gorgée par gorgée et savourez en même temps le goût, la nourriture et le traitement naturel.

  • La menthe poivrée

Environ cinq études menées par les universités américaines, la société du cancer et d’autres organismes ont prouvé que la menthe poivrée guérit et soulage le mal de gorge. Il contient en fait du menthol, qui fonctionne comme un mucus plus mine, la gorge et la toux seront soulagé. Il est plus efficace d’utiliser les sprays contenant de l’huile de menthe poivrée. Cette graine de plante a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales de sorte que vous pouvez la manger pour apaiser votre mal de gorge.

  • Echinacée

Cette plante est bien connue dans ce domaine. Elle guérit son seulement le mal de gorge, mais elle augmente aussi la fréquence de guérison du reste des traitements.

  • Les guimauves

Les guimauves ne sont pas certifiées comme étant un remède pour le mal de gorge. Cependant, les experts disent que dans les années à venir, ils peuvent guérir les tissus enflés. Il est utilisé pour la toux et le froid de vieux âges. Il peut éventuellement traiter les gorges enflammées car il contient de la gélatine pouvant rendre une couche sur la cavité et la membrane intérieure afin de la soulager. En outre, il a un goût doux et une poignée de gras qui fonctionne naturellement sur une surface allergique et enflée.

  • La vapeur

De nombreux gens utilisent la vapeur comme un remède naturel rapide contre les maux de gorge.  Il existe des différents méthodes ainsi vous avez le choix selon votre condition. Un bain de vapeur est aussi une autre méthode utilisée.

  • Le repos

Au moins, je pense que le repos est un remède raisonnable. Il aidera votre corps à faire face à la douleur et le malaise. Les relaxations ont souvent été très efficaces pour augmenter la résistance de l’organisme contre les infections et les maladies.

  • Le réglisse

Il s’agit de la racine de Glycyrrhiza glabra, à partir de laquelle une saveur sucrée peut être retiré dans une certaine mesure. Cette plante vivace est une herbacée européenne et asiatique. Elle est utilisée pour des malaises respiratoires depuis des siècles.

Dans une étude, le réglisse a donné des tubes trachéaux postopératoires des effets moins douloureux  à la mal de gorge. Vous pouvez utiliser cette racine pour guérir une gorge enflée. Ajoutez de l’eau avec et préparez une solution de gargarisme. Utilisez la même méthode pour se gargariser  comme pour le gargarisme avec de l’eau salée, mentionnée précédemment. Il est très efficace pour soigner les maux de gorge. Il est en effet un remède pour la toux. Nous avons vu que les remèdes qui fonctionnent pour la toux, fonctionnent un peu pour le mal de gorge.

  • L’orme

Il est médicalement prouvé que l’orme ou Ulmus fulva a été utilisé comme un remède à base de plantes pour soigner les troubles gastro-intestinaux, les ulcères de la peau et les maux de gorge en Amérique du Nord depuis des siècles. Il est aussi un processus de revêtement. Lorsque vous mélangez l’orme rouge dans l’eau, il forme un gel. Vous devriez utiliser son écorce sous forme de poudre fine.

Mélangez-le dans l’eau chaude et vous obtiendrez un remède naturel à base de plantes pour soulager mal de gorge. Vous pouvez le boire joyeusement, de plus l’orme aidera aussi votre digestion.

  • L’eucalyptus

Il aide à réduire l’irritation de la gorge. L’eucalyptus a été utilisé comme remède à base de plantes pour de longues périodes.

  • La camomille

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, le thé à la camomille est l’un des remèdes pour calmer votre mal de gorge. Elle peut être utilisée comme un traitement instantané.

  • Le vinaigre

On peut utiliser le vinaigre pour de nombreuses utilisations y compris pour calmer le mal de gorge. En effet, le vinaigre de cidre fonctionne comme un antibiotique. On arrête la croissance bactérienne et contrôle également le pH des tissus du corps. Le vinaigre de cidre a un effet acide et contient des substances qui augmentent les globules blancs. Il augmente également l’immunité contre les différentes infections.

  • La limonade

Vous pouvez utiliser du citron mélangé avec de l’eau chaude pour soulager immédiatement la douleur due à un mal de gorge. Si vous ajoutez un peu de miel dans votre mélange, il permettra de soulager et d’assouplir efficacement votre mal de gorge.

  • L’ail

Utilisez un extrait de l’ail pour faire du thé à l’ail ou tout simplement manger un petit morceau d’ail fournira un soulagement à votre irritation. Toutefois, il a un goût amer pouvant affecter ce dernier. L’ail est un bon remède naturel pour calmer les maux de gorge.

  • Le marrube

Cette herbe procure aussi un soulagement contre les maux de gorge. Il peut être pris sous forme de thé. Gardez deux cuillères à café de fines herbes hachées dans une tasse d’eau chaude bouillante pendant plus de cinq minutes. Sortez l’herbe après et profitez du thé.

Comment calmer le mal de gorge avec les produits du marché

  • Les sprays et les pastilles

Les pastilles à sucer sont comme le sirop contre la toux. Elles calment votre mal de gorge. Et si elles contiennent certains composants frais et apaisants comme le menthol ou l’eucalyptus, vous vous sentirez beaucoup mieux. De même, vous pouvez trouvez des sprays sur le marché pour soulager votre mal de gorge.

Ce ne sont pas un traitement approprié, mais ils vous aident à calmer la douleur et les démangeaisons pendant un temps suffisant. En outre, certains d’entre-eux contiennent souvent des antiseptiques tels que le phénol, qui fonctionne comme un remède contre l’irritation.

  • Le sirop contre la toux

Les sirops antitussifs sont pour la toux, mais ils peuvent vous aider pour un mal de gorge. Prenez une gorgez de ce sirop pour former une couche sur la région de la gorge. Il produira un effet réconfortant sur l’inflammation de l’œsophage. Prenez garde si vous l’utilisez pendant les heures de travail car ils peuvent produire une certaine somnolence. Vous pouvez aussi choisir celle qui n’a pas cet effet.

  • L’antibactérien

Les docteurs ne prescrivent pas souvent des antibiotiques pour soigner les maux de gorges. Comme je l’ai déjà dit, cette infection est le plus souvent due à une infection virale et les antibiotiques ne sont pas efficaces face ç ces derniers.  Toutefois, si on a diagnostiqué une angine streptococcique sou si des streptococcus pyogenes sont détectés, votre docteur vous prescrira des antibiotiques. Vous aurez à prendre ce médicament pendant quelques jours même si vous vous sentez mieux.

Les précautions à prendre pour éviter les maux de gorge
  1. Respirez toujours par le nez et non pas par la bouche. L’ai qui passe par le nez est filtré, purifié et a l’humidité en elle.
  2. Arrêtez de fumer. La cigarette ainsi que les autres habitudes tabagiques rendent le système respiratoire faible et sensible face aux allergies et aux infections.
  3. Changez votre brosse à dents régulièrement. Une vieille brosse à dent peut être une résidence de bactéries et de virus.
  4. Mangez des aliments contenant beaucoup de vitamines en particulier de la vitamine C et E.
  5. Gardez un équilibre des minéraux tels le potassium et le zinc, etc. Ils vous tiendront à jour contre les infections.
  6. Les choses qui travaillent contre les maux de gorge que j’ai mentionnée ci-dessus devraient faire partie de votre alimentation quotidienne. Par exemple, l’ail, le citron, le miel, etc.
  7. N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Prenez au moins 10 tasses d’eau par jour. Il permet de garder votre sang propre, vos mucus et votre système immunitaire prêt à contrer les attaques des maladies.
  8. Évitez les aliments très chaud et très froid. Éloignez les produits alimentaires acides, les produits et les choses qui vont souvent à l’encontre de votre santé.

Tous ce qu’il y a sur cette page sont juste des informations et des suggestions. Ce ne sont donc pas une recommandation médicale. En effet, il est vivement conseillé de consulter votre médecin pour tous vos problèmes médicaux.