Levure de biere : ses vertus pour les cheveux et la peau !

levure de bierre

Depuis la nuit des temps, les produits naturels sont très plébiscités pour leurs vertus polyvalentes. La levure de biere en est un parfait exemple. Elle sert à la fois d’ingrédient de cuisine, de remèdes et de produits cosmétiques. Quid sur l’efficacité de ce simple champignon sur la chevelure et la peau.

La levure de bière et les cheveux

Les personnes sujettes à la calvitie et à la perte de cheveux peuvent recourir à la levure de bière pour retrouver une crinière bien fournie. Celles dont la fibre capillaire est fragile, terne ou  cassante lui redonneront plus d’éclat et de résistance en employant régulièrement un masque à base de levure de bière sur les cheveux. Les sels minéraux qui la composent ralentissent aussi la décoloration de la chevelure tout en favorisant la pousse.

Bref, la levure de bière est un produit cosmétique qui est parfaitement adapté aux cheveux et à la peau. Pour vous guider dans l’emploi de ce produit bio, retrouvez ci-après quelques recettes-maison faciles à préparer.

La levure de biere et les imperfections de la peau

Les aléas climatiques, une alimentation mal équilibrée ou le stress sont susceptibles de nuire à la santé de la peau. Inutile de chercher plus loin. La levure de bierre est un remède simple et efficace qui entretient merveilleusement la cellule cutané.

Les constituants de levure de bière aident à lutter contre les imperfections de la peau. Ils la nourrissent, la nettoient et la purifient en profondeur. Ce champignon renferme une énorme quantité de vitamine B et H, des nutriments essentiel pour la beauté du visage, qui revitalisent et régénèrent les différentes couches de l’épiderme. Il contient aussi un antibactérien qui combat rapidement les acnés et les furoncles.

En outre, les antioxydants qui se trouvent dans cette poudre miraculeuse aident à ralentir le vieillissement de la peau. Ainsi, la levure de bière permet de soigner et de traiter le visage à bas prix. Les actions correctrices de la levure de bière ne se limitent pas seulement à l’épiderme. Elle répare aussi la  chevelure.

La levure de bière et ses composants

La levure de bière est un  champignon qu’on peut trouver dans l’air et sur l’écorce des  fruits. On l’obtient aussi après le brassage du malt. Cet ingrédient incontournable dans la préparation du pain, des pâtisseries et de boissons comme la bière et le vin contient plus d’une dizaine d’espèces d’acides aminés, de nombreux types de vitamines et des minéraux. Les  esthéticiens recommandent son emploi comme produit cosmétique afin de soigner la peau et la chevelure.

Sur le marché, il existe 2 sortes de levur de biere : la levure de bière active et la levure de bière inactive. La première a été séchée naturellement. On la trouve en pharmacie, parapharmacie et dans les boutiques bios. Elle sert de composant de produits dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et dans l’agroalimentaire. Pour l’usage interne à titre de cure, la levure de bière apparaît sous formes de comprimés ou de gélules. L’avis d’un médecin est vivement recommandé avant d’en consommer.

En ce qui concerne levure de bière inactive, c’est celle que l’on emploie couramment en cuisine pour faire monter les pâtes. Dans ce type de produit, le champignon a subi un séchage à très haute température, mais le traitement n’a pas d’effet négatif sur les principes actifs qu’il renferme.

On peut acheter les sachets de levure dans les rayons épicerie des grands magasins et dans les boutiques traditionnelles. Sa dénomination commune est « levure pâtissière » ou « levure de boulanger », mais on peut utiliser le contenu pour entretenir la peau et la chevelure.

Des recettes originales à base de levure de bière

Pour booster la vitalité de votre chevelure, confectionnez un masque de soins à base de levure de pierre. Pour ce faire, mettez dans un récipient le contenu d’un sachet de levure pâtissière. Versez dedans 4 cuillerées d’eau tiède. Mélangez légèrement afin d’obtenir un liquide homogène. Laissez pauser durant une demi-heure.

Passé ce délai, mouillez bien vos cheveux puis, appliquez la lotion en massant légèrement le cuir chevelu et les racines. Laisser agir pendant 30minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Pour exfoliez une peau grasse, mouillez avec un peu d’eau tiède le contenu d’un sachet de levure. Mélangez bien afin d’avoir un liquide crémeux. Laissez reposer durant 3 minutes puis, étalez généreusement  cette pâte sur votre visage. Pour une peau sèche, l’ajout d’une cuillère à soupe d’huile de végétale de germes de blé et d’un jaune d’œuf donnera plus d’éclat à votre visage.

Alors, n’hésitez plus. Alliez l’utile à l’agréable. Concoctez vos pâtisseries préférées tout en chouchoutant vos atouts de beauté en appliquant de la levure de bière sur vos cheveux et votre peau.