Voici les bienfaits du soja !

les-bienfaits-du-soja

Vertu du soja ? Le soja est utilisé dans de nombreux produits de santé mais aussi comme repas crus et cuits. C’est la graine d’une plante annuelle de la famille des légumineuses.

Le soja a différents noms dans différents pays. Au Royaume-Uni comme aux Etats-Unis, il est appelé soja. Le dadou chinois, et le deizu qui est un plus grand haricot du japon sont également appelés le soja. Originaire de l’Asie de l’est, le soja est principalement cultivé en Inde, le Brésil, la Chine, l’Argentine et les Etats-Unis d’Amérique.

Le soja est largement utilisé comme les haricots à la maison et au niveau commercial. Il est utilisé dans les médicaments et les produits laitiers. En effet, les bienfaits du soja sont nombreux. On le trouve dans des produits améliorant la santé mais aussi dans les produits multivitaminés, les produits tonifiants ainsi que les autres produits à base de plantes.

Le lait de soja ainsi que l’huile végétale de soja sont les principaux produits qui sont utilisés dans le monde entier. Pour un repas sans gras, le soja est la meilleure source de protéines. On le retrouve également dans la préparation de nombreux aliments pour animaux. Dans de nombreux produits industriels préemballés, le soja est le principal ingrédient. Il est utilisé sous différentes formes telles de l’huile traitée, TVP (une texture d’huile végétale), du lait de soja mais aussi comme de nombreux autres aliments non fermentés.

On peut aussi l’utilisé dans les aliments fermentés comme le natto, la pâte de haricots fermentés, le tempeh, la sauce de soja et bien d’autres encore.

Les ingrédients de santé du soja

Le soja contient des protéines, des lipides, des vitamines, du fer, de l’acide folique, des glucides et autres nutriments de base sains Pour cette raison, il est utilisé dans le monde entier suivant le bienfait du soja. Avant de discuter de ses nombreuses vertus, jetez un œil à la composition de ses merveilleux ingrédients.

Dans 100 grammes de graines de soja matures contiennent environ 20 g de lipides (polyinsaturés, mono insaturés, saturés), 0,3g de glucides (fibres alimentaires, sucres), 3g de minéraux (calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc), 175 mg de vitamines (A, B, C, E, K, thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique, acide folique, choline), 37 g de protéines (tryptophane, glycine, tyrosine, la thréonine, l’isoleucine, la lysine, la méthionine, cystine, phénylalanine, la valine, l’histidine, l’alanine, acide aspartique, glutamique, proline, la sérine, la leucine, l’arginine), et 446 kcal de calories (1866 kJ d’énergie). On y trouve également de l’eau.

Les vertus du soja pour la santé

  1. Une bonne source d’énergie

Le soja est une excellente source d’énergie. En effet, seulement 100 grammes de soja nous fournissent 450 kilocalories. L’énergie produite par cette valeur est de plus de 1800 kJ d’énergie. Cette valeur significative  nous offre de l’énergie pour une longue période. Ainsi, le soja ne doit pas seulement être inclus dans le petit-déjeuner pour le plein d’énergie, mais aussi dans le repas de la journée.

  1. Une protéine alimentaire complète

Le soja contient environ toutes sortes  de protéines bénéfiques à la quantité raisonnable. Dans la protéine de soja, il y a aussi tous les acides aminés nécessaires. Il est une source pas chère et disponible facilement partout dans le monde. De plus, cette protéine est facilement soluble. Il est digéré tout simplement sans processus supplémentaires. Comme la protéine a aussi une large gamme de minéraux et de vitamines, par conséquent la digestion se faite rapidement et relativement plus bénéfique

  1. Le soja aide à la croissance des enfants

Un grand nombre d’acides aminés sont nécessaires pour la croissance rapide des enfants. Comme le soja contient tous les acides aminés essentiels, il est particulièrement utile pour la croissance rapide d’un enfant. Des recherches faites par des experts de l’alimentation ont montrés que les fèves de soja est une source d’énergie complète suffisante sans supplément. Ainsi, afin d’augmenter son taux de croissance, l’enfant qui grandit doit être fourni par des produits à base de soja. Toutefois, il est recommandé d’avoir une recommandation d’un spécialiste de santé avant d’utiliser le soja.

  1. Le soja : un grand soin de la peau

La peau est constituée de protéines. Il a besoin de protéine pour sa force mais aussi des minéraux et des vitamines pour son éclat et sa beauté. Le soja fonctionne comme un supplément de soins de la peau. Il lui apporte des protéines, des vitamines et des minéraux en quantité suffisante. L’utilisation constante de soja peut garder la peau forte, saine, douce et éclatante.

  1. Le soja contrôle la pression artérielle

Le potassium a été prouvé pour abaisser la pression artérielle. Comme le soja contient une bonne quantité de potassium, il peut contrôler l’hypertension. Avec 100 grammes de graines de soja brute, on peut avoir plus de 600 mg de potassium. Il s’agit d’un montant raisonnable pour faire baisser la pression artérielle. Le soja peut agir comme un régulateur s’il se trouve dans le régime alimentaire en quantité adéquate et constante sur la base.

  1. Le soja contrôle le taux de cholestérol

Beaucoup d’agences de médicaments et des produits alimentaires ont prouvé que le soja diminue le niveau de cholestérol dans le sang humain. L’US Food and Drug Administration a déclaré que le soja est l’aliment officiel de contrôleur de cholestérol. Ainsi pour les personnes qui ont un taux élevé de cholestérol, le soja peut être une grande aide. L’utilisation régulière et adéquate de soja peut aider à réduire le taux élevé de mauvais cholestérol.

  1. Un protecteur contre le cancer

Le soja contient de la niacine qui aide à protéger contre le cancer. Les recherches et les enquêtes montrent que le soja aide à prévenir le cancer. Le régime spécial de niacine associé aux ingrédients supplémentaires contenu dans le soja agit comme un bouclier contre le cancer du sein et le cancer de la prostate

  1. Le soja comme énergisant

En cas de fatigue corporelle et mentale, les phytostérols et les lycethin dans le soja sont très énergisant. Il agit comme un rappel et un activateur. On peut dire que le soja fournit de l’énergie avant le travail, pendant le travail et même après le travail.

Autres vertus du soja              

Par rapport à d’autres plantes de haricot, le soja contient peu de graisse. Il a zéro cholestérol réduisant ainsi le risque de nombreuses maladies.  Le soja a également une bonne combinaison de la vitamine B12 et du calcium avec une quantité adéquate. Il possède aussi une protéine complète de bonne qualité  et de l’acide aminé fournissant une meilleure santé. Le soja contient du gras oméga-3 qui est très utile pour la santé du cœur. L’isoflavone de soja permet aussi de lutter contre les cancers, les maladies internes et l’ostéoporose.

Par ailleurs, le soja est aussi une multivitamine merveilleuse mais aussi un multi supplément minéral naturel. C’est aussi un élément pro-biotique maison. Un repas complet de soja comme le tofu est une meilleure alternative à la viande. Il contribue beaucoup à la santé en général, la gestion du poids et à la nutrition de l’enfant.

Les risques et les dangers

En général, le soja est un aliment bénéfique sans aucun risque. Toutefois, certaines personnes peuvent être allergiques au soja. Cependant, ce n’est pas une tendance associée avec le soja. Elle  a lieu dans certaines conditions spéciales ou des personnes particulières.

Si vous avez des soupçons, il est préférable de consulter votre médecin avant d’utiliser le soja.

Si vous n’êtes pas allergique au soja, et nous prions pour que vous ne le soyez pas, nous vous conseillons de prendre 1 à 2 portions de soja par jour. Continuez à profiter de votre santé. Que vous puissiez vivre en bonne santé et toujours énergique.