Y a-t-il une solution pour lutter contre le stress ?

gestion du stress

Le stress fait désormais partie de notre lot quotidien. Mis à rude épreuve dès le réveil jusqu’au couché, l’organisme se fragilise et n’arrive plus à lutter contre l’agression dont il doit faire face chaque jour (contrariété, colère, mauvaise nouvelles, agacement, …). Face à ces agressions, un mécanisme de défense ou de fuite s’installe, cette réaction est vitale, et si le processus est perturbé, l’individu est stressé.

La personne stressée ressent une fatigue démesure face aux événements extérieurs qui pourrait interrompre le mécanisme de défense. La personne peut très irritée et ressent une sensation de lassitude intense. Mais ce n’est  qu’une partie de la manifestation du stress.

En effet, le stress favorise l’apparition d’un déséquilibre psychologique entraînant des maladies vasculaires, des troubles hormonaux, des ulcères à l’estomac, l’accélération du rythme cardiaque entraînant la fatigue du corps. Certains médecins estiment que des maladies récurrentes sont dues à une mauvaise gestion du stress.

Alors comme faire pour se protéger du stress ?

Éliminer les origines du stress est impossible car il se traduit par des événements marquant de la vie. La meilleure façon de se protéger du stress c’est de savoir se ménager mas surtout de déceler la limite de notre organisme. Le capital d’énergie de chacun est différent, et chaque individu dispose d’une capacité d’encaissement différents.  En cas de mauvaise gestion, le stress s’attaque à ce capital d’énergie.

Un moyen non négligeable pour lutter contre le stress : la relaxation

La relaxation permet à l’organisme de se ressourcer et de faire face facilement à une menace de stress. C’est une façon de se protéger en cas d’agression afin que le cerveau puisse faire face aux tensions.  La relaxation consiste à baisser ses gardes et à oublier le rythme de vie que l’on impose à l’organisme afin de le permettre de se reposer.

Il est tout à fait possible de se relaxer  à la maison ou au bureau. Dès que l’on ressent ce boule dans l’estomac ou encore cette sensation d’étouffement, alors il faut prendre le temps de respirer  et de faire le vide.

Si possible, n’hésitez pas à faire des exercices de relaxation. Pour cela, dans un endroit calme, allongez-vous sur le dos, les bras éloignés du corps et les jambes écartées, les paumes vers le ciel, puis respirez lentement par le nez en inspirant pour gonfler la cage thoracique, et en expirant en vidant la poitrine.  Il est également conseillé de faire quelques étirements une fois que la fatigue se ressent, afin d’assouplir les muscles de la cage thoracique.

L’alimentation : la meilleure façon de lutter contre le stress

Une alimentation équilibrée permet à l’organisme d’être beaucoup plus performant et faire face pour lutter contre le stress plus facilement. Une carence fragilise l’organisme qui entraîne l’irritabilité ou la lassitude. Une carence prolongée peut être néfaste pour l’organisme, surtout si la carence touche la quantité de magnésium dans le corps.

Ainsi, en plus d’une alimentation équilibrée, il est important de consommer des aliments riches magnésium tels que le pain complet, les flocons d’avoine, les légumes secs, les épinards, les artichauts, le cresson, les amendes, les noisettes et cacahuètes, le cacao noir et le chocolat noir.

En tous cas, une bonne alimentation est beaucoup plus facile à appliquer et moins coûteux que la consommation intense d’anxiolytiques, qui calme le stress pour un instant mais qui pourrait affecter certains organes du corps suite à de effets secondaires.

Une bonne relaxation, une alimentation riche en magnésium, savoir prendre le temps de faire une pause, telles sont les moyens les plus simples pour faire face aux stress. Si cette habitude de vie ne suffit pas à effacer le poids du stress, il est préférable de demander l’aide d’un spécialiste qui saura vous aider à vous sortir de cette prison psychologique.

Garder la forme

Il est important de garder la forme pour ne pas se laisser envahir par le stress. En plus des habitudes alimentaires, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie, pour être bien dans sa peau. Il est préférable de minimiser la consommation d’alcool et de tabac, d’avoir un sommeil complet et réparateur. Ne pas surtout hésiter à faire une sieste pour recharger l’organisme au milieu de la journée et vous verrez que vous serait beaucoup plus serein et apte à maîtriser votre niveau de stress.