Quand l’alcool devient-il un problème ?

l alcool

On ne cesse de dire que l’alcool détruit la forme à dose importante. Et c’est lorsqu’il est devenu un vrai problème qu’il devient un sujet trop dramatique et trop complexe pour en parler avec légèreté. Nous n’arrêterons donc pas à indiquer à grands traits ses dangers et à en signaler  la limite.

Les dangers de l’alcool

Selon des publicités, une journée sans boire et comme un printemps sans fleurs !

Il ne faut rien exiger, certes boire un petit coup est agréable, toutefois, il faut savoir boire avec modération. Evidemment qu’on peut boire mais un peu seulement.

Pour un homme dans la force de l’âge, le seuil à ne pas dépasser est de demi-litre de vin par jour. Ainsi, il ne faut pas y ajouter ni apéritif, ni digestif. A vous donc de vous organiser.

Le taux d’alcool pur maximum consommé devient dangereux à partir de 1g/kg de poids corporel et par jour.

Pour être plus simple, un litre de vin à 10° apportera 10g d’alcool pur. La densité de l’alcool est de 0,8g, 1L de vin à 10° contient donc 80g d’alcool. Il faut faire attention car on atteint très vite le seuil dangereux.

Il est à noter que les femmes supportent généralement moins bien de l’alcool que les hommes. Elles atteignent plus vite le seuil critique.

Le foie se fatigue au-delà d’un demi-litre de vin par jour. Au bout de quelques années de régime : apéritif, vin, digestif et bière, le foie finit par lâcher. Par conséquent, on souffre d’insuffisance hépatique ou de la cirrhose. Le sang aura du mal à coaguler, les vaisseaux sanguins qui circulent au foie peuvent éclater, provoquant ainsi des hémorragies.

Certes la consommation modérée d’alcool peut avoir des effets positifs sur la santé, être alcoolique par contre reste un vrai problème. On ne cesse de répéter que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Les règles de prudence contre l’alcool

Eviter de boire de l’alcool à jeun car la teneur en alcool dans le sang est plus élevée que si vous buvez pendant le repas.

L’alcool ne fait pas bon ménage aussi avec certains médicaments, c’est souvent dangereux donc il faut en éviter.

Pendant la journée, évitez de prendre des petits verres car votre taux d’alcoolémie va vite grimper. Si vous souhaitez perdre du poids, fuyez l’alcool. En effet, un verre de vin est égal à 25 g de pain.

L’alcool est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent, quelle que soit sa forme.

Ne prenez pas le volant après avoir bu, même si vous vous sentez en forme. L’alcool émousse les réflexes, il brouille la vue et obscurcit le jugement.

Pour éviter que l’alcool se repende vite dans l’organisme, absorbez deux cuillerées d’huile avant de partir pour une invitation. Ceci permet de tapisser votre estomac. Évitez également les mélanges d’alcool, et buvez beaucoup d’eau entre chaque verre.

Si malgré tout vous avez trop bu, en rentrant à la maison, buvez beaucoup d’eau et un jus d’orange. En effet, la vitamine C va accélérer le rythme de décomposition de l’alcool par l’organisme.