La frigidité est-elle une fatalité ? Comment vaincre ce trouble !

femme frigide

 

Je suis une femme frigide que faire ? Ma femme est frigide, dois-je trouver une autre partenaire ? Ce n’est pas uniquement la femme qui est la victime de sa frigidité bien que ce soit elle qui en souffre le plus. Au-delà de ce dysfonctionnement de la sexualité féminine, l’inhibition du désir peut provoquer des problèmes psychologiques et peut menacer la vie du couple. La frigidité mérite d’être expliquée pour mieux trouver une solution.

 

Frigidité féminine c’est quoi ?

 

La frigidité est l’absence de plaisir chez la femme lors du rapport sexuel (anorgasmie). Elle se traduit aussi par un manque d’envie de faire l’amour (anaphrodisie). En d’autres termes, c’est une baisse ou une absence de la libido. Elle peut être temporaire ou permanente. Un autre trouble ne devrait pas être confondu avec la frigidité bien qu’il produit des conséquences similaires : le vaginisme ou contraction involontaire des muscles pelviens qui rend la pénétration difficile voire même impossible. L’éjaculation précoce et l’impuissance sont les versions masculines de ces problèmes sexuels  féminins.

 

Quelles sont les causes de la frigidité d’une femme ?

 

Si le déclenchement de l’orgasme dépend de plusieurs mécanismes physiologiques et psychologiques, la frigidité est tout autant la conséquence de nombreux facteurs qui peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie de la femme.

  • méconnaissance de son corps : point d’excitation, besoin de changement de position ;
  • vision négative de la sexualité : la culture ou l’éducation sévère qui inculque à la femme dès son jeune âge que le sexe est une dépravation peut constituer un sentiment de culpabilité qui le bloque à chaque relation sexuelle ;
  • problème avec le partenaire : ceci peut être un problème conjugal qui provoque une répulsion à la vue du partenaire ou simplement parce que ce dernier s’y prend mal ;
  • trouble psychologique et physique : le stress, l’anxiété, la dépression, la fatigue, blessure, problème musculaire et articulaire peut annihiler le désir ;
  • consommation de certaines substances : alcool, drogue, médicaments ;
  • traumatisme sexuel antérieur : attouchements, abus sexuel ou inceste pendant l’enfance constitue également une des grandes causes de la frigidité.

 

Quelles solutions pour une femme frigide ?

 

La première solution reste la communication et l’approche à deux. Il appartient à l’homme de réveiller le désir sexuel de sa partenaire à l’aide des gestes tendres et attentionnés, des caresses ou encore de massage. Dans ce cas, l’homme doit se concentrer uniquement au plaisir de la femme. Si le trouble est physiologique, la sexothérapie peut en venir à bout.

Dans le cas d’un trouble psychologique, le mieux serait de consulter un sexologue ou un psychothérapeute et d’avoir pleinement confiance en eux. Il n’y a pas de honte à être frigide, ce n’est ni une fatalité ni une maladie !