Tout ce que vous devez savoir sur le fond de teint

fond de teint

Pour les traits tirés et la peau brillante, le fond de teint est idéal. Il contribue à donner à la peau, mais aussi à l’ensemble du maquillage, un aspect impeccable. Le maquillage des yeux et de la bouche est mis en valeur avec un fond de teint. Il crée également un effet matifiante en le complétant par de la poudre libre.

En effet, pour réussir son maquillage avec soin, l’application de fard à joue ne peut être vraiment réussie que sur un correcteur de teint. Il est aussi très important pour les problèmes de peau. Il est toujours conseillé de l’enlever avec une éponge et du savon après utilisation. La forme de l’éponge n’a pas d’importance, en revanche, il est préférable qu’elle soit en latex. Plus les pores sont fins, plus l’effet est naturel.

Nos astuces pour l’application du fond de teint

Pour un effet naturel, évitez d’étaler le fond de teint avec les doigts. Préférez une petite éponge spéciale. Tout d’abord, pliez les bords de l’éponge l’un contre l’autre, pour qu’elle s’imprègne de fond de teint, puis pressez tout doucement l’éponge sur votre peau sans essuyer, mais en tamponnant. Les minuscules pores de l’éponge déposent des doses de fond de teint si infimes. Il reste presque invisible et se fond ainsi avec la peau. Il faut travailler dans le sens du duvet, c’est-à-dire du front vers le menton.

Pour éviter que le maquillage du visage ne détonne par rapport au cou et aux oreilles, estompez avec soin les zones intermédiaires en mes tapotant soigneusement avec l’éponge. Pour ne pas tâcher votre col, évitez de maquiller votre cou avec du fond de teint.

Quelques informations utiles

Il est essentiel que la couleur du fond de teint soit bien choisie. Il doit donner un effet de transparence mais non de plâtre. Pour bien choisir votre nuance, évitez de l’essuyer sur le dos de votre main, mais directement sur votre joue non maquillé. Il est préférable que le ton soit aussi proche que possible de votre teint, évitez ainsi le ton trop foncé. Les tons trop brun ou rose qui contrastent avec le cou et les oreilles sont à bannir car il forme un masque.

 Conseils des pros

Pour un maquillage de fête, avec des grands yeux et des lèvres parfaites, commencez par appliquer votre fond de teint. Haussez les parties plus creuses du visage avec un peu de crème couvrante plus claire, puis modelez les parties très plates avec du fond de teint plus foncé. Les parties creuses sont les ailes du nez, le renforcement sous la lèvre inférieure ainsi que le côté intérieur des orbites. Le front peut être légèrement ombré de la racine du nez à la racine des cheveux.

Il est essentiel de cacher la couperose, les petits boutons ainsi que les tâches de rousseur sous du fond de teint. En effet, une peau qui ne paraît pas nette attire davantage l’œil que les yeux ou une bouche pourtant bien maquillés.

Pour la couperose, un fond de teint semi fluide ou crémeux suffit, e général, à bien unifier le teint. Sinon, en premier lieu, vous pouvez appliquer du bout des doigts une crème couvrante sur les tâches. Celles-ci sont plus épaisses et plus pigmentées par rapport au fond de teint ordinaire. Elles sont également un peu plus claires. N’estompez pas trop les bords des zones couvertes.  Si nécessaire, tamponnez une seconde couche très fine sur les tâches par-dessus le fond de teint.

Evitez de porter une ombre à paupière verte ou bleue si vous avez tendance à avoir de la couperose. L’idéal est un gris charbon mat léger. Pour le maquillage de vos lèvres, préférez une teinte qui renforce leur couleur naturelle.

Pour camoufler les tâches de vin, les cicatrices ou encore les tâches de pigmentation très foncées, il existe des préparations ultra-couvrantes et résistantes à l’eau. Il est conseillé de demander la technique d’application chez les esthéticiennes spécialisées.

Le jour où vous voulez être la plus belle, évitez d’essayer de nouveaux trucs. Afin d’éviter toute panique mais aussi les ratages, il est préférable de s’exercer suffisamment longtemps à l’avance.