Fer à boucler pour réaliser de merveilleuse coiffure ondulée

fer a boucler

La coiffure joue un rôle essentiel dans la beauté d’une femme. L’expression « changer de tête » en dit long sur ce sujet. Justement, la chevelure bouclée est une tendance intemporelle qui rehausse n’importe quel trait de visage. Et le fer à friser ou fer à boucler est l’outil qui permet de réaliser rapidement des jolies boucles.

Comment choisir un fer à boucler ?

  • 1. Caractéristiques

Le fer à boucler les cheveux, comme son nom l’indique, sert à créer des boucles avec la chevelure. Il est muni d’un fer de forme légèrement cylindrique (comme la tête d’un javelot de compétition) sur lequel sont enroulés les mèches de cheveux pour leur donner un aspect ondulé ou pour les friser. Les cheveux bouclés peuvent être par la suite coiffés de différentes manières pour obtenir un look original. Il existe quelques variantes de fer à boucler :
• Le fer de forme conique : grosse à la base et de plus en plus fine à la tête (12 mm) permet d’avoir différentes tailles de boucles.
• Le système de mise en boucle automatique : rapide et sans effort, c’est un système breveté de Babyliss qui équipe le Babyliss C1000E par exemple.
• Le fer équipé d’un système de rotation qui torsade les mèches de cheveux en quelques secondes.
• Le fer à boucler vapeur du modèle Babyliss pro vapeur envoie du jet de vapeur tout au long de l’opération. L’humidité protège et assouplit les cheveux pour une mise en boucle facile.

fer a boucler

  • 2. Type et taille du fer

L’appareil à friser les cheveux dispose de divers types et diverses tailles de plaques. Le fer en céramique diffuse une chaleur homogène et permet de maintenir uniformément les boucles. Les plaques en tourmaline protègent les cheveux fins et fragiles. Le diamètre du fer varie entre 20 et 38 mm. C’est la grosseur du fer qui détermine la taille des boucles, plus il est petit plus l’effet frisé est accentué.
• 13 à 16 mm : idéal pour les cheveux courts. Avec de tel diamètre, les boucles seront plus serrées.
• 18 à 20 mm : diamètre standard qui convient pour un large type de cheveux. Les boucles sont de taille moyenne et peuvent être détendues en les coiffant légèrement avec un peigne à dent large.
Remington 32 mm: pour créer des boucles larges ou pour donner un effet légèrement ondulé aux cheveux.
• Plus de 32 mm : idéale pour avoir une coiffure ondulée éphémère (le temps d’une fête). Les fers larges permettent de créer un effet de vague et de volume avec une crinière fine.

  • 3. Utilisation d’un fer à boucler

Réaliser une belle coiffure sans passer par la case coiffeur, tel est l’objectif de posséder un appareil à boucler les cheveux chez soi. Voici quelques précautions à prendre avant de coiffer ses cheveux.
–   Utiliser le fer uniquement sur les cheveux préalablement lavés et séchés à l’air libre. Il faut ainsi limiter l’emploi du fer à friser à une fois par semaine maximum.
–  Appliquer des crèmes hydratantes et nourrissants pour assouplir et protéger les cheveux. Un soin régulier optimise la résistance des cheveux face aux agressions éventuelles causés par le fer à lisser et le fer à boucler.