Excès de sébum : ce qu’il faut retenir !

Bien qu’il s’agisse d’une substance protectrice pour notre corps, une sécrétion importante de sébum produit des conséquences nuisibles à notre corps. Cependant, le déficit en sébum entraîne aussi la perte de souplesse de la peau, car cette situation lui fait subir une dessiccation. Mais, qu’est-ce que le sebum ? Qu’est ce qui cause son l’exès de sébum ?

Qu’est-ce que le sébum et l’excès de sébum ?

 

Le sébum est, avant tout, une sécrétion grasse produite par les glandes sébacées. Ces glandes qui se trouvent à la racine des poils sont responsables de la production de cette substance qui se présente sous forme de film gras. Le sébum devient un élément qui protège la peau dès qu’il s’associe avec la sueur. À ce stade, on appelle la mixture film hydrolipidique de surface.

Je vous ai sélectionné 3 produits !
Pour vous aider à lutter contre un exés excessif de sébum

 

Ce phénomène se produit lorsqu’il y a le moindre risque d’agression contre la peau. En contrepartie, le manque de cette substance peut entraîner une fragilité de la peau par dessèchement.

Par contre l’hypersécrétion de sébum favorise, malgré l’aspect luisant de la peau, l’obstruction des pores. Cette obstruction a pour conséquence l’apparition des boutons et des acnés. Au niveau de la tête, l’excédent de sébum est à l’origine des cheveux gras, notamment au niveau des racines. Cette hypersécrétion est due à de nombreuses causes. Mais, en bref, elle peut être d’origine émotionnelle ou physique, car les glandes réagissent à la moindre agression.

D’où vient l’excès de sébum ?

Cliquez ici pour accéder directement aux soins et lotions

 

Les sécrétions de sébum par les glandes sébacées sont également liées aux hormones. Ainsi, elles sont principalement très importantes chez les adolescents, mais aussi chez les femmes enceintes. En effet, il s’agit des périodes durant lesquelles, les activités hormonales sont importantes. Sur une peau où il y a un exces de sebum, on dit généralement que celle-ci est séborrhéique. La sécrétion excessive de sébum est aussi une des facteurs qui causent les chutes de cheveux.

Le sébum secrété en excès au niveau de la tête stagne, quant à cette partie, au niveau du cuir chevelu, dans les zones des racines, au lieu de se propager tout le long des tiges et des pointes de cheveux.

L’origine génétique du sébum

 

Cette hyper-production de sébum peut également être d’origine héréditaire. À titre d’information, ceux qui ont la peau blanche, chez qui on voit généralement apparaître les boutons et l’acné, en sont les principales victimes, contrairement à ceux aux peaux noires et peaux jaunes.

Enfin, si vous avez une peau qui présente un surplus de sébum, il est effectivement déconseillé d’y appliquer des produits décapants, idem pour les cheveux. Ce qu’il faut plutôt faire, c’est de trouver et d’utiliser convenablement des produits nourrissant et hydratant.

Comments

  1. […] la peau grasse est aussi une fausse idée. C’est reculer pour mieux sauter. En un instant l’excès de sébum est maîtrisé mais il revient à l’attaque, encore plus virulents. Il est plus judicieux de […]

  2. […] un savon doux ou un pain dermatologique. Les produits décapants stimulent la formation et l’ exès de sébum, et donc […]

Comments are closed.