5 étapes pour une cure d’amaigrissement réussie !

cure d'amaigrissement

Reconnue comme une maladie depuis 1997, l’obésité constitue l’un des plus grands soucis des pays développés. Elle se définit comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle, et cela génère des répercussions importantes sur la santé de la personne obèse. Nombreux chercheurs avancent des solutions pour remédier à ce problème social, toutefois, la situation ne cesse pas de s’empirer.

Certes, l’obésité ou le surpoids constitue une maladie qui se soigne. Malgré les difficultés liées au traitement, elle ne demeure pas incurable. Ainsi, il est tout à fait possible pour un individu atteint d’obésité de retrouver son poids normal. Cependant, le traitement requiert du temps, de la volonté et énormément de patience. Son succès se repose principalement sur la détermination du patient.

Nombreux patients peuvent témoigner sur le succès de leur traitement, car il faut savoir qu’il s’agit vraisemblablement d’un traitement. Effectivement, traiter l’obésité pour retrouver une taille normale demeure plus facile que garder son poids après la cure d amaigrissement. Il suffit de choisir les bonnes stratégies pour atteindre un objectif bien précis. Il faut établir une résolution ferme et précise pour rendre plus facile les démarches à suivre et faire face aux difficultés y afférentes.

L’intervention d’un spécialiste dans le domaine s’avère indispensable. Car pour traiter efficacement la maladie, il convient de déterminer sa source. La détermination de l’origine de la maladie permet de la contrecarrer facilement afin d’obtenir un meilleur résultat. Seul un médecin professionnel peut assurer une telle mission.

Voici la méthode d’une cure amaigrissement en 5 étapes

–          La psychothérapie

La psychothérapie aide le patient à prendre conscience des effets néfastes de son état physique et de son comportement sur sa santé. Plus il arrive à saisir le fond du problème, mieux les cures d amaigrissements deviennent faciles.

–          Modification des pratiques alimentaires

Pour perdre rapidement du poids, le patient doit adopter un nouveau régime alimentaire caractérisé par un taux élevé en protéines. Il ne doit prendre que des aliments protéinés. À la différence des autres régimes, la quantité d’aliments protéinés qu’il peut prendre ne fait pas l’objet de restriction.

–          Le traitement médicamenteux

Pour optimiser le résultat, le patient peut renforcer la cure avec des médicaments. Le rôle de ces derniers consiste principalement à réduire son appétit de sorte à limiter au maximum la consommation d’aliments.

–          Rester en bonne santé

L’absence de certains éléments dans l’alimentation peut entraîner d’énorme fatigue chez le patient. Pour éviter que cela entraîne la faiblesse de l’organisme qui risque de nuire à sa santé, la prise de vitamines s’avère indispensable pour combler les besoins énergétiques de l’individu.

–          Maîtriser son poids

Le traitement ne vise pas uniquement à ce le patient puisse retrouver sa taille normale. Il faut également puisse garder son poids idéal et faire en sorte d’éviter toute rechute.

Cette démarche demeure la méthode d’amaigrissement idéale pour garantir un résultat fiable et efficace. Car il faut savoir que son but ne consiste pas uniquement à éliminer l’excès de graisse, il vise surtout à assurer que le patient puisse garder une taille normale afin de pouvoir rester en bonne santé. Il ne doit pas hésiter à se confier à son médecin traitant de manière à ce que celui-ci puisse déterminer l’origine de son problème, et trouver la meilleure façon d’y remédier.

Le rôle du médecin ne se limite pas au diagnostic et à la prescription de médicaments. Il servira également de support à son patient, car vu les difficultés de la situation, le patient requiert énormément d’encouragement. Aussi, une étude particulière de son état actuel s’impose afin d’établir un programme alimentaire adapté à ses besoins.

L’établissement de ce programme part d’un calcul exact de la quantité de nourriture adapté aux besoins du patient. Seul un nutritionniste peut établir correctement ce programme. Le calcul prend en considération différents éléments. À savoir, l’état corporel du patient, les caractéristiques de sa vie quotidienne et surtout son état sanitaire.

Comment calculer les calories pour une cure d’amaigrissement ?

Pour pouvoir calculer la quantité alimentaire nécessaire à l’organisme, il convient de maîtriser le calcul des calories. Ainsi, 1 g de protéines ou d’hydrate de carbone contient plus de 4 calories et 1 g de graisse correspond à 9 calories.

Le régime prescrit par le nutritionniste doit correspondre aux besoins spécifiques d’un patient déterminé. Aussi, il doit permettre à son organisme de fonctionner normalement, à défaut de quoi il risque de provoquer des conséquences fatales à sa santé, voire même à sa vie.

Ce qu’il faut savoir sur l’obésité

L’obésité fait l’objet de multiples fausses idées. Elle ne constitue aucunement une maladie glandulaire ou encore des troubles de métabolisme. Il n’existe aucun phénomène transformant l’air et l’eau en graisse. Aussi, le problème d’excès de graisse ne peut pas concerner un individu consommant une quantité d’aliments adaptée.

Les causes de l’obésité sont multiples. À savoir la psychologie, la physiologie, le mode de vie… Force est de constater que le taux d’obésité enregistre une hausse importante chez certaines catégories de personnes, notamment les alcooliques, les fumeurs, les névrosés.