Comment prendre soin de sa couleur en été ?

Les cheveux colorés ont plus besoin d’attention en été, encore plus que les cheveux normaux. En effet en été, il y a les ultra-violets, le vent et le chlore qui agressent nos cheveux et dénaturent leur couleur. Vous êtes enfin prête pour être la plus belle à la plage cet été avec votre blond platine ou votre rouge cuivre qui vous va à merveille, mais malheureusement à cause du soleil et du sel de la plage, votre coloration ne dure que quelques jours.

Les cheveux sont en effet mis à rude épreuve pendant l’été. Le soleil, le sel de la mer ou encore le chlore de la piscine fragilisent les cheveux. Pour prendre soin de sa couleur en été, voici quelques conseils utiles.

 

Une belle coloration commence par une bonne préparation

Tout d’abord, outre les causes extérieures, certaines couleurs tiennent beaucoup moins bien que les autres. En effet, au fil du temps, le blond a tendance à ternir énormément ; le roux et toutes les couleurs contenant des pigments rouges se délavent très vite ; les reflets marron ont tendance à virer au rouge ; et les couleurs flashy tels que le bleu, le rose ou le violet sont très fragiles et difficiles à tenir. Ainsi, il est essentiel de prendre soin de ces couleurs afin d’éviter les soucis. Avant le départ en vacances, mettez vos cheveux en cure de soins intensifs afin de les réhydrater avec un bain d’huile hebdomadaire à poser une demi-heure sous serviette chaude avant le shampoing, voire toute la nuit.

=> Pour votre coloration permanente : choisissez celles qui vous correspond

Les bons gestes pour une belle coloration même en été :

Evidemment, vous pouvez réaliser une coloration avant de partir à la plage ou au soleil. Par contre, afin d’éviter qu’elle ne se décolore ou vire trop vite à cause du soleil, du sel de la mer ou du chlore de la piscine, le bon geste est de l’entretenir. Pour rebooster votre couleur des cheveux, évitez le balayage sur une base blonde, sous peine de se voir virer peroxydée. Afin de rebooster les châtains moyens, il est recommandé de densifier la couleur avec quelques reflets dorés. Optez aussi pour le ton sur ton sans oxydation afin de prolonger l’intensité et la luminosité des pigments façon « top coat » capillaire.

Avant d’aller à la plage, protégez vos cheveux des rayons solaires. Pour cela, appliquez des huiles pour cheveux afin d’empêcher la fibre capillaire de se dessécher. N’hésitez pas à remettre toutes les deux heures environ. Puis, lavez bien vos cheveux après la plage afin de nettoyer tous les résidus et appliquez ensuite des soins hydratants. Et enfin, privilégiez les soins pour cheveux colorés riches en antioxydants, plus efficaces afin de protéger la couleur des agressions extérieures.

En complément, utilisez un shampooing repigmentant afin de maintenir l’intensité de votre coloration de façon fugace, surtout si vos cheveux sont cuivrés, dorés ou châtains. Toutefois, il ne faut pas en abuser, deux fois par semaine suffisent largement !

=> Pour choisir votre shampoing repigmentant selon votre couleur : choix et prix

Les astuces pour entretenir et garder belles vos colorations :

En été, on aime le soleil, la piscine, le sable, la mer… malheureusement c’est laborieux pour nos cheveux, en particulier s’ils sont colorés. Déjà endommagés par les produits colorants et décolorants, les cheveux colorés ont besoin de plus d’attention en été. Il faut donc les protéger des éléments de la saison chaude pouvant les rendre ternes ou avoir les cheveux secs et abîmés.

Tout d’abord, quelques semaines avant de partir en vacances, pensez à hydrater vos cheveux. Ainsi, vos cheveux sont prêts à affronter l’été même colorés. Comme pour la peau, ne partez pas au soleil sans avoir protéger vos cheveux. Pour cela, pensez aux huiles de protection solaire pour les cheveux.

=> Choix, prix , commentaires des utilisatrices : en savoir plus

En effet, ces derniers permettent de protéger la kératine, hydrater vos cheveux et fermer les fameuses petites écailles. Pensez également à rincer vos cheveux sous l’eau claire avant d’aller dans la mer ou dans la piscine. Et si vos cheveux sont décolorés, rincez-les avec un mélange de l’eau claire et du bicarbonate de soude après la baignade. Cela permet d’éviter le petit reflet vert.

Afin d’éliminer les éléments dommageables de ta chevelure, rincez vos cheveux avec de l’eau claire après des heures de plaisir au soleil sur le bord de la piscine. Puis enchaînez avec un bon shampooing tous les 2 à 3 jours, et n’oubliez pas le revitalisant hydratant.

=> Pour se le procurer directement sur amazon.fr : cliquez ici