Comment perdre du poids : choisissez bien votre régime !

maigrir vite

Aujourd’hui, la minceur est une règle et chaque printemps apporte son lot de régimes et de conseils. Mais comment maigrir ? La presse s’en fait l’écho et chacun y va de sa méthode. De nos jours, on ne parle que de dictature de la minceur. Il est ainsi, qu’on soit d’accord ou non. Certes, il est préférable de garder la ligne, non seulement pour des raisons esthétiques, mais surtout pour des raisons de santé.

En France, même si on remarque une hausse de la durée de vie moyenne, les maladies cardio-vasculaires continuent de représenter la première cause de mortalité. Nombreuses sont les causes de ces maladies, toutefois les personnes présentant une surcharge pondérale, ou qui souffrent d’obésité, couvrent plus de risques que la moyenne de la population.

Environ un tiers des Français souhaitent perdre du poids et se mettent au régime au moins une fois dans l’année durant une période plus ou moins longue. Certes perdre quelques kilos est un projet louable, mais pas n’importe comment, ni à n’importe quel prix.

Ceux qui souhaitent suivre un régime sont souvent perdus face aux nombreuses informations parfois contradictoires ou extravagantes.

Maigrir avec le bon régime

Pour tous ceux qui souhaitent retrouver leur forme, ou simplement préserver leur silhouette, voici quelques informations utiles et simples. Il est conseillé de faire le point avant de se lancer dans un régime. Maigrir vite peut mettre votre santé en péril, alors réfléchissez bien face aux idées absurdes qui persistent au sujet des associations d’aliments et des régimes minceur.

Il est possible de perdre du poids en faisant attention à la façon dont on se nourrit mais également si on arrive à surveiller les apports de nourriture. Toutefois, il faut maigrir dans de bonnes conditions sans nuire à la santé. En montant sur une balance, on pèse le poids de notre corps qui est composé à la fois d’eau, de muscles, de graisse et d’os. Certes, on peut être satisfaite d’une perte de poids constatée sur une balance, toutefois elle peut être trompeuse. En effet, la balance ne reflète pas tout à fait la perte de masse grasse réelle.

Si vous ne faites pas attention, et que votre ration alimentaire n’est pas suffisamment riche en protéines, vous risquez de perdre du muscle. Or, le muscle étant un gros consommateur d’énergie, la perte de masse musculaire chez une personne en surpoids facilite plus tard la prise de graisse. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de pratiquer un exercice physique régulier quand on veut suivre un régime. Certes, le sport ne fait pas beaucoup maigrir, par contre il a le mérite de préserver la masse musculaire.

Ce qu’il faut savoir pour perdre du poids

Le sauna et le hammam vous aide à perdre de l’eau non pas de la graisse. Lors d’un régime, il est conseillé de boire beaucoup d’eau et éviter la perte hydrique excessive. Tout le monde sait qu’il faut boire environ entre 1 litre et 1,5 litre d’eau par jour. Contrairement à ce que l’on pense, le corps des personnes enveloppées contient moins d’eau que le corps des personnes de poids normal. En effet, quand la graisse augmente, elle prend la place de l’eau ou du muscle.

La plupart des femmes qui souhaitent perdre du poids sont des petites mangeuses. Bien souvent, elles réduisent leur apport de nourriture pour ne pas grossir et craquent en cours de journée. Elles prennent leurs 2000 calories quotidiennes au moindre écart et au moindre repas un peu plus riche. Le cas est plus simple pour les hommes, car on a souvent à faire à de gros mangeurs et aussi parfois à de gros buveurs !

Une reprise de poids : dangereuse pour la santé

Votre régime a entraîné une perte de poids, espérant qu’il soit sous forme de graisse. C’est déjà bien, mais le plus difficile reste à faire. Au fil des semaines, l’organisme a utilisé son stock de graisse en réserve, mais il s’est adapté à ces nouvelles conditions en consommant moins. Il a ainsi développé tout un arsenal d’enzymes prêts à stocker le moindre globule gras qui circule dans le sang.

Sans être armé de vigilance et sans avoir compris l’intérêt d’un équilibre alimentaire quotidien, toute personne ayant suivi un régime, risque de reprendre du poids. Toutes les vieilles habitudes sont à bannir à la fin du régime.

En effet, les mêmes causes auront les mêmes effets, par conséquent les kilos seront très vite repris. Ce phénomène se produit très souvent avec, à chaque fois, un petit excès de poids. Après six ou sept régimes, certaines personnes se retrouvaient ainsi plus grosses que la première fois qu’elles ont voulu maigrir. C’est ce que l’on appelle l’effet yo-yo.

Avant de commencer un régime, il est conseillé de penser au moyen et long terme. Pensez également à prendre quelques précautions. Il est préférable d’effectuer un bilan nutritionnel par un professionnel et d’essayer de corriger vos erreurs alimentaires quotidiennes. Ce sont souvent elles qui sont responsables des kilos superflus.

Il faut prendre du temps pour perdre du poids, alors ne cherchez pas à maigrir vite. Il faut éviter le phénomène yo-yo. En effet, les successions répétées de perte de poids et prise de poids sont souvent plus dangereuses pour la santé que le surpoids lui-même. Ne tomber pas dans les pièges des produits miracles vous promettant de maigrir sans effort et sans volonté et sans privation.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires sur comment maigrir, il vous faut maintenant du courage et de la volonté !

Comments

  1. […] essentielle d’estragon vous aide à en finir avec les ballonnements et à retrouver un ventre plat. Pour cela, avalez une à deux gouttes directement sous la langue ou mélanger dans une cuillère […]

Comments are closed.