Comment entretenir ses ongles ?

entretien des ongles

Avoir les mains propres, la peau satinée et les ongles nets sont déjà bien, mais cela ne suffit pas. Outre l’aspect esthétique, le fait d’entretenir les ongles est un signe de bonne hygiène. Cela permet de limiter le risque de mycoses.

Les soins des ongles peuvent se faire chez le coiffeur en vous offrant une séance de manucure. D’ailleurs, entretenir les ongles ne nécessite que peu de chose. Il est alors possible de le faire soi-même, à la maison.

Pour cela, il vous faut le matériel adéquat, à savoir :

  • une paire de ciseaux à ongles about recourbés
  • une pince à envies
  • des limes  émeris en carton
  • un bâtonnet de buis

Vous avez besoin également d’un bol rempli d’eau savonneuse, d’un peu de coton, d’un essuie-main et d’une crème spéciale pour la cuticule.

Il faut aussi un flacon de dissolvant si vous portez du vernis à ongles. Il est préférable d’opter pour un dissolvant à base d’huile essentielle. Maintenant, vous disposez de tous les ingrédients pour la beauté des ongles.

Prendre soins de ses ongles avec la pose de vernis à ongles

Il existe une technique de pose du vernis. Tout d’abord, les ongles doivent être bien secs avant de les vernissez, sinon, le vernis ne tiendra pas longtemps. Si vous souhaitez appliquer du vernis de couleur, voici les étapes à suivre :

  • pour qu’il soit impeccable, il vous faut une base et un fixateur à poser sur les couches de vernis
  • appliquez le vernis en commençant par étaler en étirant, de bas en haut. Evitez d’étaler une couche épaisse en une seule fois. Il vaut mieux une couche fine. Si vous souhaitez avoir la couleur exacte, il est possible de mettre une deuxième couche.

Pour avoir des ongles lisses et en bonne santé, voici quelques règles à respecter :

  • pour les ongles courts, il faut les limer avec des mouvements longs
  • si les ongles sont longs, il faut les limer avec des mouvements courts
  • évitez de couper la cuticule, il suffit de la repousser
  • si des envies poussent autour de vos ongles, enduisez-les de vaseline.

Pour une soirée, si vous avez envie d’avoir des beaux ongles, il est possible de poser des faux-ongles. Vous pouvez les poser vous-même ou les faire poser par un professionnel dans un institut.

La beauté des ongles est importante car une laque écaillée reflète une image négligée. Il est alors conseillé d’enlever le vernis s’il n’est plus brillant et impeccable. Si vous n’avez pas le temps nécessaire pour entretenir vos mains, optez pour un vernis incolore.

Les petits problèmes des ongles

Comme les autres parties de notre corps, les ongles ont aussi ses petits maux. En effet, il est possible que les ongles soient mous, se dédoublent ou poussent mal. Ne vous inquiétez pas, ces petits problèmes se soignent facilement, toutefois, il faut consacrer un peu de vos temps et être armé de patience. De nombreux produits existent en parfumerie ou en pharmacie pour les soins des ongles. Ils sont tous efficaces mais si vous n’aimez pas les produits cosmétiques, optez pour des soins naturels. De plus, cela reste plus économique.

Si vos ongles sont fragiles ou s’ils poussent mal, voici quelques conseils pour vous aider à les soigner :

  • Epluchez une gousse d’il et frottez vos ongles avec. Pour qu’il soit efficace, renouvelez cette opération pendant quelques jours.
  • Si vous n’aimez pas l’odeur de l’ail, vous pouvez opter pour un mélange de citron et d’huile d’olive. Pour cela, massez vos ongles avec cette préparation et gardez-la toute la nuit.
  • Il est possible également de passer de l’iode autour des ongles chaque soir. Il faut également la garder toute la nuit. Vous les rincez au matin, en trempant vos ongles dans un mélange d’eau tiède et de gouttes de citron.
  • Pour avoir des ongles forts, vous pouvez tremper vos ongles dans un bain d’huile d’olive tiède pendant un quart d’heure.

Petite astuce : Pour offrir une durée de vie plus longue à vos vernis, mettez le flacon entamé au réfrigérateur.