Comment bien choisir un parfum qui vous convient ?

choisir son parfum

Comment choisir son parfum ? On parle souvent de coup de foudre lorsqu’on choisit quelqu’un avec qui on aimerait partager notre vie. Et c’est sans doute le meilleur critère de choix. Choisir un parfum, c’est un peu la même chose. Nous ne sommes plus à l’époque où le parfum était dédié spécialement à une brune, ou une blonde, ou qu’il fallait porter une senteur discrète.

Aujourd’hui, vous pouvez choisir un parfum en fonction de votre goût. Alors si vous aimez un parfum enivrant, même si votre aspect physique n’y correspond pas, il n’y a pas une raison de ne pas le choisir. Vous le sentez sans doute au plus profond de vous-même que c’est le parfum idéal.

Avant de choisir votre parfum : connaissez vous leurs familles 

Pour trouver son parfum, il est nécessaire de savoir ses différentes familles :

  • Les Fleury : C’est un mélange d’essences de fleurs dont la senteur est délicate.
  • Les boisés : C’est un parfum à base d’essences de bois précieux. Il a une senteur chaude.
  • Les cuirs : Ils émanent une senteur corsé et originale et faits à base d’écorce de bouleau, et de mousse de chêne.
  • Les verts : C’est un parfum à la senteur de sous-bois. C’est un grand classique mais avec une vague écologique. Ils sont à base d’herbe coupée.

Comment choisir un parfum ?

Lorsque vous entrer dans une parfumerie pour choisir votre parfum, demandez que l’on asperge peu de ce parfum sur votre mouchoir dont les premières notes vous ont plus. Placez-le ensuite contre votre peau. Les notes du cœur vont se libérer peu à peu, puis le fond apparaîtront. A ce moment là, vous saurez si le parfum convient à vos goûts.

Pour ne pas s’y tromper, n’hésitez pas à redemander un essai avec un autre parfum. En effet, pour aimer un parfum, il faut l’aimer sans réserve.

Avant de faire le choix d’un parfum, il est important de faire une étude et prendre des repères de la tête, le cœur et le fond. Ce sont, en effet, les ingrédients de votre parfum.

La tête :

Elle se nomme également l’envolée. C’est un très joli nom, de plus c’est la meilleure explication pour son rôle. En effet, l’envolée est l’odeur la plus immédiate, c’est-à-dire qu’elle est la première odeur qu’on découvre en ouvrant un flacon et on mettant quelques gouttes sur le poignet. Cette odeur ne durera pas longtemps, c’est pourquoi on le nomme l’envolée.

Le cœur :

C’est la note qui échappe après l’envolée. Contrairement à l’envolée, cette odeur persiste plusieurs heures. L’essence de géraniums, de néroli et de rose entre dans la composition du cœur.

Le fond :

Le fond est formé des éléments les pus lourds et les plus tenaces. La note de fond demeure très longtemps, voire plusieurs jours. En général, il est composé d’essence d’origine animale, cependant il peut être composé également d’essence de fleur.

Avant d’adopter définitivement un parfum, il est à rappeler qu’il peut virer sur la peau. Il peut également tenir plus ou moins bien selon l’odeur naturelle de son utilisateur. Pour bien choisir son parfum, il est préférable de faire un essai.

Dans les parfumeries, il est usage de vaporiser le poignet de la clientèle pour qu’elle puisse faire le choix. Toutefois, au bout de deux aspersions, les parfums se contredisent ou s’annulent. Il arrive même qu’ils sentent mauvais. Dans ce cas, il est impossible de faire le choix.

Savez-vous l’histoire du parfum ?

Le parfum était rapporté d’Orient par les croisés, en même temps que la rose et l’abricot, qui entrent parfois dans son composition. Devenu indispensable, les parfums étaient autrefois l’exemple de superflu. Il n’est pas uniquement un effluve plus ou moins enivrant, plus ou moins discret, c’est la signature de celui qui le porte. Cette marque de personnalité est un geste de reconnaissance adressé aux autres.

Le choix d’un parfum commence par une odeur qui plaît ou déplaît, que nous soyons conscients ou pas.

Mais comment choisir son parfum ? La réponse est très simple. Choisir son parfum, c’est choisir son odeur, c’est aussi un choix pour la manière dont on veut être compris et aimé. C’est sans doute toutes ses raisons qui font le succès du parfum.