Alternative d’antistress : le coloriage zen et haïku !

coloriage anti stress

 

Connaissez-vous le coloriage anti stress ? Avant, le coloriage était destiné seulement pour distraire ou occuper les enfants mais depuis quelques temps, il trouve aussi son succès auprès des adultes. Les gens sont de nos jours de plus en plus préoccupés par la gestion du stress, c’est un peu normal vu que nous vivons dans un monde qui évolue rapidement et que le niveau de « pression » dans notre quotidien est assez élevé.
Peut-être, nous devrions tous nous investir dans des méthodes pour diminuer, ou même éviter, l’état de stress? Je pense que l’art-thérapie est une alternative et peut donner de meilleurs résultats.

 

Pourquoi ce coloriage anti stress ?

 

Parfois, le stress et l’anxiété accaparent la plupart de notre temps. Pour remédier à cela, nous inventons des passe-temps, des loisirs pour changer un peu les idées. Chacun a sa manière de procéder comme faire de la poterie, de la peinture, tricoter… L’art thérapie coloriage fait partie de ces activités de détente, à la différence qu’il n’exige pas de place et/ou d’un espace requis pour le pratiquer : juste le livre de coloriage, les crayons et on peut le colorier un peu partout où on veut.

 

En quoi ce coloriage peut bien nous aider à déstresser ?

 

Et bien, cet art pratiqué uniquement dans le temps par les grands maîtres haïku japonais est un efficace moyen de se calmer et se détendre. C’est une forme d’activité à la fois distrayante et thérapeutique qui mérite d’être expérimentée pendant un passage au Japon ou bien ailleurs.

Les formes et les motifs des dessins, le choix des couleurs à utiliser, le fait de faire attention aux petits détails nous emporte dans un état de concentration et de calme, même de quelques minutes.

Nous pouvons le pratiquer après un moment stressant au bureau ou à la maison, ou l’utiliser comme une pause dans une tâche compliquée ou ennuyeuse, ou aussi comme une activité de transition entre les tâches.

Les avantages du coloriage anti stress sont notables aussi bien physiquement que moralement, si on ne cite que l’effet de relaxation du corps par une respiration lente due au fait de se concentrer, l’inspiration de créer une œuvre qui est unique (sans avoir copié) apportant ainsi une confiance en soi, la patience, la précision et l’autonomie.

⇒ Art-thérapie : 100 coloriages anti-stress

    • Plus de 100 coloriages aux motifs élégants et tendance à réaliser pour exprimer sa créativité et se détendre. Le coloriage favorise la relaxation et la concentration.

<< Cliquez ici pour en savoir plus >>

 

Les différents motifs de coloriage zen

 

Chaque dessin anti stress sur un papier de coloriage zen désigne un point à travailler par exemple, l’ouverture de soi se favorise en effectuant le coloriage d’un dessin à figure concentrique, de l’intérieur vers l’extérieur; le contraire par contre nous conduit à un recentrage de notre vision des choses en général. Nous pouvons trouver divers motifs de ce coloriage, le choix dépend de notre humeur et de notre goût :

      • les dessins à figures géométriques
      • les dessins à motifs floraux
      • les dessins avec des formes abstraites
      • les dessins avec des effets d’optique
      • les dessins à figures ethniques

Inspirés parfois d’un surréalisme, ces dessins à la différence du mandala ne sont pas concentrés sur un seul point, mais sont répétés. La recherche de l’harmonie globale de la coloration et l’équilibre des couleurs est le reflet de nos émotions du moment. Alors, portons notre esprit loin de choses stressantes de la vie et devenons tout simplement zen!

Comments

  1. […] peut citer notamment l’exposition au soleil, le tabagisme, les effets néfastes de l’alcool, le stress ou encore l’insomnie. Le facteur héréditaire ainsi que la qualité de la peau, dont les peaux […]

Comments are closed.