Cheveux gras : causes et traitements ?

Malgré les soins adaptés et les masques capillaires afin de retrouver une chevelure de rêve, vos cheveux restent gras la plupart du temps.Mais les cheveux gras ne sont pas une fatalité, avec les bons conseils et les bons produits, vous pourrez avoir des beaux cheveux sains et brillants en quelques semaines.

 

Comment reconnaître les cheveux gras ?

Le dérèglement des glandes sébacées entraîne le plus souvent des cheveux huileux. En effet, le cuir chevelu est protégé par un film hydrolipidique constituant de sébum et de sueur. Le film hydrolipidique a pour rôle de protéger le cuir chevelu des agressions extérieures et de la déshydratation. Il se répartit le long de la tige pilaire, protège les cheveux en lissant les écailles et rend le cheveu brillant et souple.

Lorsque le sébum est en excès, il étouffe la racine des cheveux et les alourdit. Par conséquent, les cheveux sont alors huileux, brillants et ont tendance à graisser aussitôt le dernier shampoing effectué. Quelques fois, à cause de cet excès de sébum, les pointes sont alors très sèches et cassantes, et seule la racine qui est très grasse.

 

Comment traiter les cheveux gras ?

De la même manière que pour la peau, on retrouve plusieurs types de cheveux. Si vos cheveux ont tendance à devenir gras, il est indispensable d’utiliser des shampoings pour cheveux gras. Il est mieux d’utiliser un shampoing ultra doux au pH neutre pour des cheveux graisseux. Lorsque vous laviez vos cheveux, éviter de les frotter. Il suffit de masser doucement votre cuir chevelu puis de bien rincer à l’eau tiède de manière à assainir le cuir chevelu et réguler l’excès de sébum. Eviter également de sécher vos cheveux au sèche-cheveux. En effet, la chaleur ne fait que stimuler les glandes sébacées.

Pour cela, je vous met un lien ci-dessous vers une liste complète de shampoing spécial cheveux gras les mieux notés des utilisatrices !

=> Liste de shampoing traitant : voir les produits

Réalisez régulièrement des masques adaptés à la nature de votre cuir chevelu. Pour le coiffage, optez pour des produits traitants afin d’éviter de graisser les cheveux et asphyxier les racines. Pour en finir avec les cheveux gras, les produits naturels et les recettes maison peuvent vous aider à rétablir l’équilibre du cuir chevelu et éliminer les excès de sébum.

Les épices et les plantes tels que les clous de girofle, le romarin, le thym, la reine des prés ou le pin sylvestre peuvent vous aider à lutter contre les cheveux gras. Pour cela, utilisez des shampoings élaborés à partir de ces plantes. En effet, ces plantes ont toutes la faculté de réguler l’excès de sébum, d’assainir le cuir chevelu et de lutter efficacement contre les cheveux gras.

=> Au alentour de 23 €, on retrouve en haut du tableau l‘ Oréal professionnel.

=> Cheveux Gras + 4 huiles essentielles. Celui-ci est moins cher, dans les 8€, mais pas moins efficace !

Quelles sont les causes des cheveux gras ?

Avant de traiter les cheveux gras, il est essentiel de déterminer les causes pour que cela ne se reproduit. En général, l’apparition des cheveux gras est favorisée par le stress, la nervosité, une alimentation déséquilibrée trop riche en graisses, sucres ou encore une grosse fatigue. Par ailleurs, l’utilisation des shampoings et soins inadaptés à la nature des cheveux peut aussi causer les cheveux gras. L’obésité, des problèmes au foie, la constipation, la prise de certains médicaments, les lavages trop fréquents, un choc émotionnel, un problème hormonal ou encore les conditions atmosphériques peuvent également favoriser l’apparition des cheveux gras. Comme vous pouvez le constater, de nombreux facteurs aident à l’apparition de cheveux graisseux.

De toutes façon, comme vous le savez ou que vous vous doutez, il faut tester plusieurs shampoings cheveux huileux pour trouver celui qui sera le plus efficace avec son propre cuir chevelu. car un traitement ira très bien à une de vos amies et aucun effet sur vous !