Comment préserver ses cheveux bouclés ?

 

Boucles ternes et informes, cheveux secs comme des pailles, tous ces fléaux affectent nos cheveux bouclés si l’on ne sait pas en prendre soin. En effet, les cheveux bouclés sont souvent indomptables et difficiles à coiffer, heureusement il existe des gestes et soins à adopter pour avoir des cheveux bouclés et en bonne santé. Avec une coupe adaptée, des bons produits et un coiffage mettant en valeur les boucles, les cheveux bouclé peuvent devenir un atout et accentuer la personnalité.

Les cheveux bouclés ont la particularité d’être sensibles. Ils se déshydratent rapidement c’est pourquoi ils sont souvent secs. Difficiles à coiffer et fragiles, les cheveux bouclés demandent une attention particulière. Pour rendre leur brillance et donner du tonus à vos boucles, il est essentiel de bien en prendre soin.

Cheveux bouclés : comment en prendre soin ?

 

Coiffer les cheveux boucles est un vrai calvaire. Pour pouvoir en prendre soin quotidiennement, il faut d’abord s’assurer d’avoir la bonne coupe de cheveux bouclés. En effet, avoir la bonne coupe permet d’équilibrer les volumes afin de faciliter la mise en plis, mais aussi de mettre en valeur les boucles. La seule façon d’appréhender les boucles telles qu’elles sont vraiment c’est de privilégier une coupe à sec. C’est également la seule méthode pour maîtriser et équilibrer les volumes. L’idéal est de garder des cheveux bouclés mi-longs ou longs, car le poids du cheveu enlèvera un peu de volume à l’ensemble.

Il faut attendre au moins trois jours avant de les laver avec du shampoing et, une fois par semaine, remplacez votre revitalisant habituel par un traitement en profondeur. Mais l’idéal  avec le shampoing, c’est une fois par semaine afin d’éviter que les cheveux se dessèchent. Après les avoir lavés, il est préférable de les essorer avec une serviette sans les frotter, car cela risque de casser notre coiffure bouclée !

Il est important d’éliminer la poussière et les résidus de produits coiffants tous les jours. Pour cela, il vous suffit de rincer vos cheveux bouclés sous la douche. Evitez de démêler la boucle cheveux lorsqu’ils sont secs sinon vous risquerez de provoquer l’apparition de frisottis.

Les astuces coiffure pour les cheveux bouclés

 

Celles qui n’ont pas des cheveux bouclés rêvent d’en avoir pourtant pour celles qui les portent, c’est un vrai cauchemar. Trop volumineux, difficiles à démêler, ou encore trop secs, ne vous découragez pas, il existe des différentes manières de discipliner vos cheveux bouclé. Les cheveux bouclés ont le volume et le flou qu’il faut, essentielles pour la coiffure bouclée.

Vous ne trouvez pas quelle coiffure cheveux long bouclés adopter ? Voici quelques idées de coiffures faciles à réaliser :

  • Si vous êtes pressée, vous pouvez opter pour un chignon torsadé. C’est une variante du chignon classique et qui mettra en valeur la magnifique texture naturelles des cheveux bouclés ;
  • Pour être élégante, vous pouvez faire un chignon « headband » en un tour de main. Cette coiffure est facile à créer qu’il n’y parait. Vous aurez besoin juste d’un grand élastique pouvant faire le tour de votre tête et de quelques épingles à cheveux.

Ces types de chignon peuvent être adaptés même pour la coiffure cheveux bouclés mi-long. Vous pouvez aussi faire une houppette bouclée, ou alors libérer vos boucles grâce à une demi-couronne tressée.

Pour bien coiffer ses cheveux bouclés, utilisez aussi des produits adaptés pour ce type de cheveux afin de sublimer les boucles mais aussi de limiter les frisottis. Vous avez ainsi le choix entre les sprays, les mousses ou encore les crèmes. Pour coiffer les cheveux bouclés, évitez l’utilisation des brosses ou peignes fins. En effet, privilégiez l’utilisation des peignes à dents larges afin d’éviter de casser vos cheveux. Les brushings répétés ne sont pas bien pour vos cheveux bouclés, il est préférable de les laissez sécher à l’air libre de temps en temps.

Les produits pour entretenir les cheveux bouclé

 

Prendre soin de ses cheveux bouclés commence toujours par l’utilisation des bons produits. Tout d’abord, il est important de bien choisir le shampoing. Ainsi, pour prendre soin cheveux bouclés, outre la bonne coupe pour cheveux bouclés, il est conseillé d’utiliser des shampoings à base d’huile d’argan, d’avocat, d’amande douce ou de beurre de karité. Ces shampoings sont particulièrement adaptés pour bien hydrater les cheveux bouclés. Il est recommandé également d’utiliser un après-shampoing pour les cheveux bouclés, sans oublier de faire des masques nourrissants régulièrement.

Pour que les produits puissent se répartir uniformément des racines aux pointes, il est conseillé d’appliquer les produits coiffants pendant que la chevelure est encore très mouillée. Vous pouvez aussi vaporiser d’eau vos boucles cheveux, puis les gainer d’une crème coiffante en les torsadant avec les doigts. Pour lustrer et garder vos cheveux bouclés à l’abri de l’humidité, enduisez chaque mèche à sec d’un soupçon de sérum.