Que pouvez-vous faire pour bien dormir la nuit ?

comment-bien-dormir

Comment faire pour bien dormir ? C’est une tâche difficile de rester éveillé la nuit, surtout lorsque vous souhaitez vivement dormir mais le sommeil dit qu’il est « non disponible ». Cette situation est connue sous le terme de l’insomnie. Toutefois, l’insomnie peut y avoir des différentes causes. Les personnes, qui souffrent de l’insomnie, souhaitent avoir un profond sommeil, paisible et ininterrompu. Il est conseillé de consulter un médecin si vous souffrez d’une insomnie sévère. Cependant, pour bien dormir la nuit et avant de consulter un professionnel de santé, il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même.

Ainsi, voici les principales causes d’un réveil indésirables pendant la nuit et les méthodes pour lutter contre ces dernières.

Comment bien dormir : voici les 8 raisons de l’insomnie et leurs solutions

  • La température et le tempérament

Le sommeil c’est la paix. N’importe quel type de chaleur peut déranger. Donc, il est important que votre chambre à coucher doive être à une température modérée pour mieux dormir. Elle ne devrait pas être trop chaude, ni trop froide comme nous le faisons souvent. En été, nous mettons en haut notre thermostats du climatiseur jusqu’à porter une couverture. De même qu’en hiver, la température est maintenue plus qu’à la moyenne. En fait, les deux conditions sont les pires non seulement pour bien dormir, mais aussi pour la santé en général.

Il est conseillé de garder la chambre à une température ambiante basse, c’est-à-dire entre 17 et 19°C. C’est pareil pour votre tempérament !  Si vous avez un tempérament chaud, cela active le cerveau, par conséquent, vous aurez du mal à avoir un sommeil profond.

  • La caféine 

La caféine est un agent profondément lié à notre paix mentale. Les biologistes et les chimistes disent que la caféine reste dans notre circulation sanguine sans être transformée pendant plus de 5 heures. Donc, si nous consommons quelque chose contenant de la caféine, il ne nous laissera pas aller dans les bars de Morphée. Pour la même raison, il est déconseillé de prendre plus d’une tasse de café. Ainsi, il est préférable de manger et prendre du café quelques heures avant d’aller se coucher.

  • L’éclairage de la chambre 

Le sommeil est lié à la lumière et à l’obscurité. En fait, l’ambiance de la lumière affecte votre sommeil, surtout si elle ressemble à la lumière du soleil. Vos cinq sens va considérer cette lumière comme étant le jour et va se réveiller. Cette situation incite votre cerveau à secréter de la mélatonine, une hormone libérée par la glande pinéale provoquant l’insomnie. Il diminue la température du corps et ne le laisse pas à se préparer pour le sommeil.

La situation devient plus grave lorsque la lumière vient d’un certain dispositif électronique comme la télévision ou l’écran LCD, etc. Donc, le mieux  est de dormir dans l’obscurité. Vous devez éteindre toutes les lumières, les ampoules et les appareils électroniques avant d’aller au lit.

  • Le souvenir annexe 

Dans la pratique courante, lorsque nous nous réveillons à minuit, ce n’est pas une bonne chose pour le sommeil de se rappeler des choses à faire pour le lendemain ou de regarder la montre. Cette pratique éveille l’agitation du cerveau. Il est préférable de laisser tout cela au matin afin de ne déranger votre sommeil. Alors pour avoir une meilleure capacité dans votre travail, notez vos prochaines tâches quotidiennes sur un papier sur votre table de nuit près de votre lit.

  • L’alcool et le sommeil 

Souvent, nous pensons que l’alcool est un producteur de sommeil. Mais il n’est est rien. L’alcool ne produit pas un sommeil excellent ! C’est seulement un type d’inconscience de tous les sens. Un bon sommeil offre un repos réparateur. En revanche, le sommeil causé par l’alcool vous donne de la fatigue. Ainsi, l’alcool ne provoque pas un sommeil. Il est alors recommandé de ne pas boire quelques heures avant de se coucher. L’alcool brusque votre attitude au sommeil et il y aura même un jour où la consommation d’alcool n’est pas en mesure de mettre fin à une insomnie.

  • Les divertissements 

Les films et les jeux peuvent être une meilleure source de passer le temps pendant le jour, mais ils peuvent emmener loin votre sommeil. Ces choses vont garder vos émotions et sentiments énergiques et ils ne vous laissent pas être prêt pour se coucher. Ainsi, les différents divertissements ne sont pas une bonne idée. Vous pouvez par contre parcourir des livres ou étudier, au lieu d’aller des histoires d’horreur palpitantes.

  • Les mauvais horaires d’entrainement 

On a démontré que les gens qui font des exercices pendant la nuit, ont de la difficulté à dormir profondément. Ces exercices, effectués après ou peu avant le soir, augmentent le processus d’activité du métabolisme, du rythme cardiaque ainsi que de la circulation sanguine. Il faut prendre quelques heures pour venir à la normalité, ainsi cela peut perturber votre sommeil. La situation provoque l’agitation et un malaise qui va à l’encontre de la mode de veille. Si vous faites quelques exercices, il est préférable de le faire le matin ou à midi. Bien dormir est nécessaire pour une bonne santé.

Des conseils pour bien dormir  on peut encore en citer d’autres ainsi que d’autres solutions. Toutefois, la chose fondamentale est de mettre votre corps et le cerveau dans un état paisible et calme pendant le sommeil. C’est essentiel pour votre tranquillité mais surtout pour votre santé.