Asthmatique : apprendre à le reconnaître !

asthmatique

L’asthme est une maladie pénible, compliqué, aux origines diversifiées dont on dit qu’elle est un signe certain de longévité, ce qui console peut ce qui en souffre !

Les symptômes de l’asthme

La crise d’asthme se manifeste d’ordinaire assez brusquement, généralement la nuit ou à son approche. Le malade est pris d’angoisse tant sa respiration est laborieuse, sur les parties latérales du coup, on voit les muscles surgir comme des cordes tendues ! Essoufflée, le malade tousse par intervalles et ne peut prononcer une parole, réaliser un mouvement, boire une gorgée de tisane, sans être menacé de suffocation.

À noter que la plus grande gêne vient non pas de l’inspiration mais de l’expiration. La torture prend sa source dans l’impossibilité d’expulser suffisamment de l’air contenu dans les poumons. La poussée se détend au bout de quelques minutes ou de quelques heures et le malade se sent délivrer de son extrême anxiété. La crise est souvent annoncée par des signes avant-coureurs :

  • malaise
  • poitrine comprimée
  • envie de tous ces
  • d’éternuer
  • vives démangeaisons…

Traitement de l’asthme

La plupart des traitements préconisés s’attaquent à la crise asthmatique, c’est-à-dire au syndrome, mais n’ont guère d’influence sur les causes réelles de la maladie. L’asthmatique qui suffoque demande évidemment que l’on aille au plus pressé et que l’on soulage son angoisse. La crise calmée, il n’en n’est pas la n’est pas guéri pour autant.

Le traitement d’urgence classique consiste à placer le malade dans la position assise, au lit, la tête haute, la fenêtre ouverte avec pulvérisation nasale ou trachéale. À ces remèdes de première urgence, le médecin ajoute selon le cas éphédrine, adrénaline, camphre et belladone, voire de l’insuline. Le docteur Julien Besançon conseillait aux asthmatiques les purgations répétées d’aloès et de scammonée.

L’asthme et la thérapie

Plusieurs thérapeutiques peuvent être mises en œuvre pour s’attaquer à cette maladie :

  • celle pratiquée par le Docteur Rouger
  • par l’acupuncture, très efficace également
  • la sympathicothérapie
  • l’homéopathie et la chiropractic qui a pour le malade le double avantage de mettre à sa disposition, à la fois, le traitement d’urgence le plus simple et la plus efficace en cas de crise d’asthme est un traitement de désintoxication générale à la longue échéance dont les résultats, notamment dans le cas d’asthme à facteur digestif, sont incontestables.

Vous avez aussi les cures qui sont très efficaces qui sont proposées souvent jusqu’à l’adolescence, pour en cité une, nous pouvons citer celle de Font Romeu  66122.