Qu’est-ce que l’anxiété ?

troubles-anxieux

L’anxiété est un sentiment de malaise, de peur, d’inquiétude, d’appréhension et de nervosité. Il s’agit d’une maladie mentale qui rend le cerveau insatisfait de quelque chose. Ce malaise ou inquiétude peuvent être légers ou sévères. Par exemple, une hésitation et une réticence dans une interview est un trouble de l’anxiété légère. Dans le terme médical, le nom collectif pour tous les différents troubles mentaux est l’angoisse. Ces crises d’anxiétés affectent notre comportement, l’attitude et les sentiments. Dans un trouble anxiété, le comportement d’une personne est différent de la façon dont il doit se comporter dans des conditions normales.

Il a du mal à détecter, analyser et décider d’une manière normale et régulière dans sa vie courante. Tous les troubles ont des symptômes physiques réels et la plupart d’entre eux ont des traitements appropriés.

 

Voici les principaux troubles d’anxiété

 

  • Trouble d’anxiété sociale

Il est aussi appelé la phobie sociale. Dans ce trouble d’anxiété généralisée, la personne ressent une surtension des circonstances sociales quotidiennes. Il se sent observé et devient de plus en plus conscient de son existence. Dans les rencontres sociales, il s’inquiète qu’il pourrait être mal pris, ou qu’il soit ridiculisé et devrait faire face à de l’humiliation. Il évite ainsi d’être sociable afin d’éviter ces situations d’auto-considération.

  • Le TOC ou trouble obsessionnel compulsif

Une obsession est une pensée préoccupante qui revient sans cesse. Il se caractérise par des obsessions, des compulsions ou bien les deux. La personne atteint d’un TOC a des pensées envahissantes générant peurs et angoisses, mais aussi des compulsions, comme une envie irrépressible de réaliser des gestes répétitifs ou des actes mentaux comme compter ou réciter intérieurement une phrase.

Afin de surmonter cette peur, il se met à des habitudes particulières. Par exemple, la personne craint que ses mains soient contaminés et il se garde de les laver encore et encore tous les temps. Il vérifie encore et encore les serrures de porte et les interrupteurs électriques, même s’il sait qu’il l’a déjà fait.

  • Le GAD ou trouble anxieux généralisé

Parfois, une personne ressent une peur pour des choses qui ne sont pas effrayant ou n’existent même pas. Ceci est connu comme étant le trouble anxieux généralisé. La personne peut s’inquiéter de sa famille, son revenu, son entreprise ou bien son solde bancaire. L’inquiétude et la déception constante rend incapable d’identifier les faits et adopter ainsi les méthodes correctives. Le GAD ne laisse pas la victime s’occuper de la situation.

  • Trouble panique

Quand une personne a peur des choses soudaines ou non-averti, il peut y avoir un trouble panique. Mais ce n’est pas le seul symptôme du trouble panique car il en existe d’autres, à savoir : une douleur dans la poitrine, ou encore des tremblements. Dans une crise de panique, le malade peut avoir la sensation qu’il va mourir, ou bien avoir une crise cardiaque voire devenir fou.

Il peut aussi avoir des nausées, une somnolence ou bien des problèmes respiratoires. Les personnes souffrant de troubles anxieux peuvent envisager un de ces symptômes comme étant mortel. Il est nécessaire de prendre des mesures afin de faire face à ces situations, car il arrive qu’il adopte un comportement extrême.

  • Les phobies

Une phobie est une peur illogique ou déraisonnable de certaines situations ou d’un objet physique. De nombreuses personnes souffrent de cette crise d’anxiété, pour les uns dans des conditions modérées, pour d’autres plus graves. Il s’agit, en effet, d’un groupe de différents types de phobies dans laquelle les gens ont peur d’une condition déterminée ou d’une chose spécifique.

Parmi les exemples les plus courants, on peut citer la peur des scorpions ou des serpents, ou encore la peur du vide lorsqu’on se trouve sur des lieux plus élevés. Ces phobies spécifiques affectent les routines du malade ainsi que les différentes activités de la vie courante. L’agoraphobie est un des plus connus du trouble d’anxiété de ce genre.

  • Le PTSD ou post-traumatique de stress

Ce trouble anxieux est lié aux incidents précédents. Il se produit en raison de la fièvre et des événements inattendus. Les souvenirs de cet événement envahissent l’esprit de la personne et bloquent en permanence ses sentiments ainsi que son comportement. La personne atteint de ce trouble devient mort émotionnellement. Un décès inattendu d’un être cher, un viol, un combat militaire ou un accident peuvent être les causes de la post-traumatique de stress.